Édition du 1er septembre 2016


Imprimer Imprimer

Un décret précise la procédure de rattachement des OPH aux EPCI

Un décret, publié le 23 août, définit les modalités de rattachement des offices publics de l’habitat (OPH) communaux aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) compétents en matière d’habitat ou aux établissements publics territoriaux (EPT) pour ceux situés dans le périmètre de la métropole du Grand Paris.
En application de l'article L. 421-6 du code de la construction et de l'habitation, le rattachement d’un office public communal à l’EPCI ou l’EPT dont la commune est membre doit ainsi être décidé par le conseil municipal et l’organe délibérant de l’établissement public (par le conseil de territoire dans le cas du Grand Paris) par délibérations adoptées « dans les mêmes termes » d’ici au 30 septembre 2016 (au 30 septembre 2017 dans le cas des communes du Grand Paris) au plus tard. Dans le cas contraire, le préfet pourra adresser une mise en demeure au maire et/ou au président de l’établissement public.
Si ces délibérations ne voient toujours pas le jour alors le préfet prononcera, par arrêté, au plus tard le 1er janvier 2017 (le 31 décembre 2017 dans le cas du Grand Paris), le rattachement de l’office à l’établissement public concerné.
Par ailleurs, si la commune de rattachement rejoint un EPCI doté de la compétence habitat ou si l’EPCI adopte cette compétence, un délai de quatre ans est prévu pour rattacher les offices communaux. Là aussi, ce rattachement doit être décidé par le conseil municipal et l’organe délibérant de l’établissement public « dans les mêmes termes ». A défaut d’adoption des délibérations « trois mois avant l’expiration du délai de quatre ans à compter de l’installation du conseil communautaire » de l’EPCI, le préfet adressera une mise en demeure aux représentants des collectivités. Si aucune délibération n’est adoptée à la suite de cette mise en demeure, le préfet prononcera, par arrêté, « au plus tard à l’expiration du délai de quatre ans », le rattachement de l’office à l’EPCI.

Consulter le décret.
Édition du 1er septembre 2016 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 1er septembre 2016

  • Ministère de l'économie et des finances

    Arrêté du 30 août 2016 autorisant la cession amiable d'un ensemble immobilier domanial dénommé « Zone d'activités économiques », sis à Velaine-en-Haye (54)


    Lire le JO  

  • Ministère des affaires sociales et de la santé

    Arrêté du 1er août 2016 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

  • Ministère des affaires sociales et de la santé

    Arrêté du 29 août 2016 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

  • Ministère de la justice

    Décret n° 2016-1186 du 30 août 2016 modifiant le ressort de certaines juridictions à la suite de la création de communes nouvelles


    Lire le JO  

  • Ministère de l'agriculture,de l'agroalimentaire et de la forêt

    Arrêté du 11 août 2016 portant fixation du barème indicatif de la valeur vénale moyenne des terres agricoles en 2015


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de mars :

Outre-mer : la loi comporte beaucoup de bonnes intentions mais peu de moyens
Sécurité publique : la loi élargit les prérogatives des policiers municipaux
TERRITOIRES. Les contrats de ruralité plutôt bien accueillis par les élus
Un maire en action : Damien Carême, maire de Grande-Synthe

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr