Édition du 2 avril 2012


Imprimer Imprimer

Selon un sondage réalisé pour le Forum pour la gestion des villes, l'emploi et le logement sont les préoccupations majeures des maires des communes de plus de 10.000 habitants

Les résultats d’un sondage (1), réalisé début mars par CSA pour le Forum pour la Gestion des villes, révèlent que les maires des communes de plus de 10.000 habitants sont très inquiets de la situation de l’emploi et du logement en France. Ainsi, 76% des maires estiment que le logement est l’un des deux «principaux problèmes dont il faudrait s’occuper» dans leur commune - un taux en progression de 15 points depuis le précédent sondage en mars 2007 -, juste derrière l’emploi (77%), qui arrive donc à la première place de leurs préoccupations. En outre, la question de logement préoccupe d’autant plus les maires que 82% d’entre eux prévoient une augmentation de la population de leur municipalité dans les 10 années à venir, augmentation qui serait en moyenne supérieure à 10%.
Dans le détail, les maires estiment que le prix des logements neufs (81%), le prix des loyers (78%) et le prix des logements anciens (68%) «posent particulièrement problème».
Face à la situation préoccupante du logement et de l’habitat, les maires sont prêts à se mobiliser: «69% d'entre eux se déclarent enclins à construire si cela permet de minorer les prix» mais, en parallèle, «le déficit du foncier disponible est criant, ce point noir étant cité par 64% d'entre eux». «Si le logement est un problème qui traverse l'ensemble de la société, ils estiment que c'est aux familles (66%) et aux personnes âgées (34%) que la priorité doit être donnée en la matière», souligne les auteurs de l’étude.
Quant aux solutions, 83% des sondés considèrent que l'Etat doit mettre à disposition les terrains dont il est propriétaire et 82% qu'il faudrait abaisser à 7% la fiscalité pesant sur la construction de la résidence principale. Selon les maires, ces «deux mesures permettraient à leur sens de rendre le logement plus accessible dans leur commune». Il sont aussi favorables au soutien à l'accession à la propriété: «94% pensent qu'il faut favoriser l'accession à la propriété privée dans le parc privé neuf BBC, 88% dans le parc privé ancien sous conditions de rénovation et 77% dans le parc social».

(1) Sondage exclusif CSA/Forum pour la gestion des villes réalisé par téléphone du 1er au 15 mars 2012. Echantillon national représentatif de 250 maires de communes de plus de 10.000 habitants, maires adjoints ou adjoints au logement, constitué d’après la méthode des quotas (taille d’agglomération, région).

Pour télécharger l’intégralité du sondage, utiliser le lien ci-dessous.

Liens complémentaires :
www.forumgv.com
Édition du 2 avril 2012 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 2 avril 2012

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 12 mars 2012 portant ouverture en 2012 d'un examen professionnel d'accès par voie de promotion interne au grade d'éducateur territorial principal de 2e classe des activités physiques et sportives (gestion de la fonction publique territoriale de la Lozère)


     

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de juin


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr