Édition du 30  janvier 2017


Imprimer Imprimer

Logement : la reprise de la construction se confirme

Le secteur de la construction a terminé l’année 2016 sur une « tendance très positive ». C’est ce qu’a déclaré Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, suite à la publication, vendredi, des indicateurs de la création de logements au quatrième trimestre par le Commissariat général au développement durable (CGDD).
Sur l’année 2016, le nombre de logements autorisés à la construction a augmenté de 14,2 % par rapport à l’année précédente, soit 453 200 unités, alors qu’il avait déjà progressé de 4,7 % en 2015 avec 396 900 unités. En 2016, les logements collectifs ont constitué « le principal moteur de cette dynamique annuelle » avec une hausse de 19 % des permis de construire. Les logements individuels purs et groupés y ont participé également de « façon significative » (respectivement + 11,9 % et + 7,8 %) et « plus modestement » pour les logements en résidence (+ 1 %).
Le nombre de logements commencés a, eux aussi, fortement progressé pour atteindre 376 500 unités (+ 10,4 %). Là aussi, cette augmentation s’explique essentiellement par une augmentation importante pour les logements collectifs (+ 13,4 %), suivis par les logements individuels purs (+ 8,4 %), les résidences (+ 6,4 % ) et les logements individuels groupés (+ 4,1 %).
« Ces très bons résultats viennent couronner une grande année 2016 pour la construction. La reprise du secteur s’est non seulement confirmée, mais nettement accélérée ces 12 derniers mois. Voici maintenant deux ans que nous sommes en progression continue, sans aucune interruption : ce n’était pas arrivé depuis très longtemps, et c’est la démonstration de l’efficacité de la politique de relance menée par le gouvernement », a estimé Emmanuelle Cosse.
Les régions qui ont vu leur nombre de logements autorisés le plus augmenter sont la Bretagne (+ 26,1 %), les Pays-de-Loire (+ 24,2 %), l’Occitanie (+ 23,6 %) et l’Île-de-France (+ 22,4 %). À l’inverse, les régions où la délivrance des permis de construire a reculé sont la Corse (- 46,8 %) et les départements et régions d’outre-mer Mayotte non-compris (- 4,9 %).
La Corse a, en revanche, vu son nombre de logements commencés exploser (+77 %) suivie par Provence-Alpes-Côte d’Azur (+ 22,9 %), la Nouvelle-Aquitaine (+ 18,4 %) et l’Occitanie (+ 17,2 %). Le nombre de mises en chantier a baissé dans le Grand Est (- 2,9 %), en Normandie (- 1,3 %) mais surtout dans les départements et régions d’outre-mer Mayotte non-compris (- 7,2 %).
La dynamique de création de logements a toutefois connu une certaine stabilisation au quatrième trimestre 2016. En effet, le nombre de logements autorisés a stagné par rapport au troisième trimestre 2016 (- 0,1 %). « Cette atonie fait suite à la forte croissance du trimestre précédent (+ 8,4 %). Par ailleurs, elle résulte d’évolutions contrastées : les autorisations de logements individuels augmentent (+ 5,5 %) alors que celles des logements collectifs (y compris résidences) diminuent (- 3,6 %) », indique le CGDD. Par ailleurs, les mises en chantier ont fléchi (- 0,5 %) par rapport au trois trimestres précédents. Si celles des logements individuels ont légèrement augmenté (+ 0,6 %), celles des logements collectifs (y compris résidences) ont baissé (- 1,2 %).
A.W.

Télécharger les chiffres de la construction de logements en 2016.
Édition du 30  janvier 2017 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 29  janvier 2017

  • Premier ministre

    Arrêté du 27 janvier 2017 fixant la liste des zones interdites à la prise de vue aérienne par appareil photographique, cinématographique ou tout autre capteur


    Lire le JO  

  • Ministère du logement et de l'habitat durable

    Arrêté du 26 janvier 2017 portant transfert d'un immeuble à l'Etat après la dissolution de l'Etablissement public chargé de l'aménagement de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise


    Lire le JO  

  • Lois et décrets

    LOI n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté


    Lire le JO  

  • Conseil constitutionnel

    Décision n° 2016-745 DC du 26 janvier 2017 relative à la loi Égalité et citoyenneté


    Lire le JO  

  • Hors rubrique

    Observations du Gouvernement sur la loi relative à l'égalité et à la citoyenneté


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret n° 2017-94 du 26 janvier 2017 portant attribution de la nouvelle bonification indiciaire à certains personnels de la fonction publique territoriale


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de mars :

Outre-mer : la loi comporte beaucoup de bonnes intentions mais peu de moyens
Sécurité publique : la loi élargit les prérogatives des policiers municipaux
TERRITOIRES. Les contrats de ruralité plutôt bien accueillis par les élus
Un maire en action : Damien Carême, maire de Grande-Synthe

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr