Édition du 14  novembre 2014


Imprimer Imprimer

Les aides au logement tirent les loyers à la hausse

C’est une étude qui fera certainement couler beaucoup d’encre et alimentera bien des débats : selon l’Insee, qui a publié ce matin une note d’analyse en ce sens, les aides au logement ont pour conséquence de faire augmenter les loyers.
L’Insee fait le point dans cette étude sur les impacts des trois aides (APL, ALF et ALS, c’est-à-dire aide personnalisée au logement, allocation de logement familiale et allocation de logement sociale), qui représentent aujourd’hui quelque 15,8 milliards d’euros par an – dont la moitié va vers le secteur locatif privé. Ces aides ont fortement augmenté au fil des ans : elles représentaient 3 milliards d’euros constants il y a trente ans, et le nombre de bénéficiaires a quasiment doublé dans la même période, passant de 3 millions à presque 6 millions. Rien n’indique d’ailleurs dans l’étude que cette augmentation soit seulement due à une plus grande générosité de l’État : elle vient aussi en grande partie – crise et chômage de masse oblige – d’un nombre sans cesse croissant de personnes entrant dans les critères du droit à l’aide.
Reste le constat de l’Insee : « Comme (ces aides) permettent à certains ménages d’accéder à des logements de meilleure qualité, la demande s’accentue et peut conduire à une hausse des loyers si le nombre et la qualité des logements ne s’ajustent pas suffisamment. En d’autres termes, une partie du bénéfice de l’allocation des ménages serait alors transférée aux bailleurs. » Ce raisonnement semble confirmé par les chiffres : l’Insee rappelle que les aides au logement ont des taux différents selon les zones géographiques, entre la zone I (région parisienne), la zone II (agglomérations de plus de 100 000 habitants) et la zone III (reste du territoire). L’Insee compare les loyers dans des communes situées juste à la limite des seuils, avec un peu moins de 100 000 et un peu plus de 100 000 habitants, communes dont les niveaux de services, de desserte, etc., sont très comparables. Elle constate qu’en zone II, où les aides sont plus élevées, les loyers le sont aussi. Et pas à la marge : l’Insee avance – tout en restant assez prudente – un chiffre de 5,3 % de « surloyer » en zone II, par rapport à la zone III.
Autre constat : les aides au logement ne poussent pas à une augmentation de l’offre. Comme l’explique dans la presse ce matin, Jean Bosvieux, économiste spécialisé dans les questions de logement, « distribuer des primes pour l’achat d’un véhicule incite les constructeurs à en produire plus, mais verser des aides au logement a pour seule conséquence de pousser les prix à la hausse. »
À peine parue, l’étude de l’Insee suscite déjà de nombreux commentaires, dont ceux de certains économistes qui suggèrent qu’il n’y a plus qu’à « tailler » dans ces aides, pour faire baisser le déficit de l’État et pousser les loyers à la baisse. Sauf que rien ne dit qu’une telle mesure aurait un effet mécanique sur les loyers. De plus, la disparition ou la réduction des aides au logement, en rendant l’accès au logement plus difficile pour des millions de ménages, aurait bien d’autres effets néfastes sur l’économie : la part que les aides au logement permet aux ménages d’économiser peut se reporter sur d’autres secteurs de consommation. Une inversion de la tendance n’aurait pas, loin s’en faut, d’effet positif sur la consommation, et donc sur la croissance. L’Igas (Inspection générale des affaires sociales) appelle d’ailleurs à la plus grande prudence dans toute réflexion sur une réforme des aides au logement, afin de ne pas « mettre les locataires modestes, de plus en plus nombreux, en difficulté ».

Télécharger l’étude de l’Insee.

Édition du 14  novembre 2014 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 14  novembre 2014

  • Lois et décrets

    LOI n° 2014-1353 du 13 novembre 2014 renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme (1)


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 29 octobre 2014 portant désignation du site Natura 2000 ruisseaux patrimoniaux et milieux tourbeux et paratourbeux de la haute vallée du Cousin (zone spéciale de conservation)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret n° 2014-1356 du 12 novembre 2014 relatif à la création d'une commission syndicale spéciale chargée de représenter en justice la section de commune


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 23 septembre 2014 portant création de la commune nouvelle de Clux-Villeneuve


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 30 septembre 2014 portant création de la commune nouvelle de Notre-Dame-d'Estrées-Corbon


    Lire le JO  

  • Arrêté du 10 novembre 2014 relatif aux observatoires locaux des loyers et aux modalités de communication et de diffusion de leurs données


    Lire le JO  

  • Premier ministre

    Décret du 12 novembre 2014 portant nomination d'une adjointe du Défenseur des droits - Mme ANGELI-TROCCAZ (Claudine)


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de juin


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr