Édition du 9 septembre 2014


Imprimer Imprimer

L'Etat apporte une caution à tous les étudiants pour se loger

Le gouvernement a annoncé hier la généralisation de la caution locative étudiante pour faciliter l'accès des jeunes au logement, dans un geste aux organisations étudiantes, qui demandaient un encadrement des loyers.
La caution locative étudiante, appelée « Clé », permet aux étudiants de moins de 28 ans de bénéficier d'une garantie de l'Etat et d'être dispensés du paiement de la caution. En cas d'impayés de loyer, le propriétaire sera dédommagé par un Fonds de garantie. Inspirée par un dispositif en vigueur en Aquitaine depuis 2006, où 7 000 étudiants ont pu en bénéficier, la « Clé » a été expérimentée pendant l'année universitaire 2013-2014 dans quatre régions (Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur). Les jeunes isolés, ceux issus de familles monoparentales âgés de moins de 28 ans et les étudiants étrangers, étaient jusqu'alors la cible prioritaire du dispositif.
« La Clé est généralisée à tous les étudiants qui n'ont pas de garants, quels que soient leurs revenus, leur situation familiale, leur nationalité », a expliqué à l'AFP la secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Geneviève Fioraso. « La difficulté de l'accès au logement ne doit pas être un obstacle à la poursuite d'études et à la réussite des étudiants », a-t-elle justifié.
Pour financer la « Clé », l'Etat et la Caisse des dépôts verseront 600 000 euros, et les régions partenaires 100 000 euros chacune. En contrepartie, les étudiants bénéficiaires devront payer une cotisation mensuelle équivalente à 1,5% du loyer.
Les conditions d'octroi de cette caution imposent que le loyer soit « plafonné à 500 euros pour une personne seule en province, 600 euros en Ile-de-France et 700 euros à Paris ». « Pour les couples, ce plafond sera majoré de 60 % », a précisé Geneviève Fioraso. (Afp)
Édition du 9 septembre 2014 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 9 septembre 2014

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 14 août 2014 portant ouverture au titre de l'année 2015 d'un examen professionnel d'accès par voie de promotion interne au grade de technicien territorial principal de 2e classe du centre interdépartemental de gestion de la grande couronne de la région Ile-de-France


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret du 8 septembre 2014 portant nomination du sous-préfet d'Argentan - M. VION (Pascal)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret du 8 septembre 2014 portant nomination de la sous-préfète d'Argelès-Gazost - Mme REBATTU (Isabelle)


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr