Édition du 15  juin 2016


Imprimer Imprimer

Foncière logement investit 200 millions d’euros dans les quartiers prioritaires

Foncière logement a présenté, hier lors d’une conférence de presse, les deux « actions stratégiques » qu’elle comptait mettre en place afin « d’amplifier la mixité sociale » en se concentrant sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Dans un premier temps, l’association financée par Action logement lance « immédiatement » un programme d’investissement de 200 millions d’euros afin d’acquérir, dans les 15 prochains mois, 1 000 logements dans les QPV et destinés prioritairement aux salariés des entreprises privées. Les QPV d’Ile-de-France et des métropoles régionales (Lyon, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Rennes, Lille, Nantes…) seront ciblés en priorité.
Dans le cadre de ces acquisitions et afin d’aider les programmes qui n’ont pas assez de précommercialisations, Foncière logement va « intervenir sur des parts de 20 à 30% d’opérations afin de booster leur démarrage » et dans le but que les banques financent les promoteurs, a expliqué Bruno Lucas, président de Foncière logement. L’objectif étant de « faciliter » la création de 5 000 logements via l’effet de levier.
Foncière logement a ainsi lancé un appel à projet depuis hier. « On arrêtera quand on en aura 1000, il faut donc se manifester le plus vite possible », a indiqué Yannick Le Meur, directeur général de l’association. Les efforts se concentreront sur les projets qui « favorisent la mobilité pour l’emploi ».
Ensuite, dans le cadre du Nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU), l’organisme programme la construction de 12 000 logements sur 10 ans avec 10 000 logements locatifs libres et 2 000 logements en accession, une nouveauté. « Dans certains territoires, l’accession est plus appropriée et nous devons nous adapter aux spécificités », a expliqué Bruno Lucas. « On ne construit pas de la même façon dans les quartiers de la région parisienne et ceux de la région lyonnaise… », a-t-il ajouté, précisant que Foncière logement viserait notamment la périphérie des grandes métropoles et ferait également baisser les coûts de production de « 10 à 15% ».
En Île-de-France et au cœur des métropoles, « quand l’offre est insuffisante, démolir pour reconstruire du logement à loyer libre est une nécessité impérieuse, détaille Foncière logement. Dans d’autres régions, il conviendra plutôt de remplacer des logements obsolètes et vacants par un moindre nombre de logements restructurés et plus confortables, notamment en centre-ville ».
Ces 12 000 logements seront définis « en concertation avec les collectivités locales » en intégrant les dynamiques des marchés et les besoins réels de logements des entreprises et de leurs salariés. Ils viendront s’ajouter aux 10 478 logements que gérera d’ici 2018, et à l’issue du PNRU, Foncière logement dans les QPV.
A.W.
Édition du 15  juin 2016 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 15  juin 2016

  • Ministère de l'intérieur

    14 Décret n° 2016-785 du 13 juin 2016 portant extension de la compétence territoriale de certaines unités de gendarmerie


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 6 juin 2016 modifiant l'arrêté du 16 avril 2015 portant habilitation du bureau de vérification pour l'application du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les chapiteaux, tentes et structures recevant du public


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret du 13 juin 2016 portant titularisation d'un préfet et radiation du corps des administrateurs civils - M. CLAVREUL (Gilles)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'économie

    Arrêté du 13 juin 2016 portant nomination au conseil d'administration de l'Etablissement public national d'aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux


    Lire le JO  

  • Arrêté du 6 juin 2016 modifiant l'arrêté du 20 décembre 2013 relatif au cadre de la gestion budgétaire et au contrôle budgétaire du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et du ministère de l'égalité des territoires et du logement pris en application de l'article 105 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 7 juin 2016 portant modification de l'arrêté du 16 mars 2015 portant changement de dénomination de l'aérodrome de Roanne-Renaison (Loire)


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 7 juin 2016 portant octroi d'une licence d'entreprise ferroviaire


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de juillet-août :

Les principaux enseignements des élections législatives
Finances locales : des incertitudes planent sur les chantiers du gouvernement
Transports. La métropole lilloise expérimente le "péage positif"
PRATIQUE. Organiser la deuxième vie des déchets de chantier

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr