Édition du 7 mai 2012


Imprimer Imprimer

Dispositif de majoration des droits à construire de 30% : une brochure éditée par le ministère du Logement

La loi n° 2012-376 du 20 mars 2012 relative à la majoration des droits à construire, publiée au Journal Officiel le 21 mars 2012 (voir notre article), permet de majorer les droits à construire de 30% pendant trois ans. Afin d’aider les collectivités locales dans la mise en œuvre de cette disposition, le ministère du Logement vient d’éditer sous forme de fiches un guide qui détaille «les modalités d’application de ce nouvel outil en faveur de la construction de logements».
L’objectif poursuivi par cette mesure est double: «D’une part, relancer l’offre de logement, notamment en facilitant l’agrandissement de logements existants et la production de nouveaux logements, et, d’autre part, favoriser la densification des constructions en réduisant la consommation foncière». Il est rappelé que ce «dispositif de majoration des droits à construire de 30% est applicable aux territoires des communes couverts par un plan d’occupation des sols (POS) ou un plan local d’urbanisme (PLU), qu’il soit communal ou intercommunal, ou par un plan d’aménagement de zone (PAZ). Ces documents doivent être en vigueur au 20 mars 2012». La majoration s’applique quel que soit le zonage mis en place par le document d’urbanisme. Le dispositif s’applique également aux POS ou PLU remis en vigueur en application, à la suite d’une annulation contentieuse du précédent document d’urbanisme, si cette annulation est intervenue avant le 21 mars 2012.
En revanche, la majoration des droits à construire n’est pas applicable aux territoires des communes qui ont initié avant le 20 mars 2012 une procédure d’élaboration d’un document d’urbanisme qui n’est pas achevé à cette date.
La majoration n’est pas applicable aux territoires des communes couverts par une carte communale ou à ceux soumis au règlement national d’urbanisme (RNU). Elle n’est applicable ni aux territoires des communes couverts par les zones A, B et C des plans d’exposition au bruit (PEB) ni aux secteurs sauvegardés visés aux articles L.313-1 et suivants du code de l’urbanisme.
Les fiches du guide détaillent les modalités d’application de ce nouvel outil en faveur de la construction de logements. Sont abordés les thèmes suivants:
- Les collectivités et les parties du territoire des collectivités concernées par le dispositif de majoration;
- Dispositif de participation du public: de l’élaboration de la note d’information à la présentation de la synthèse des observations du public;
- La prise de décision et ses effets dans le temps;
- Application de la majoration aux demandes d’autorisations d’urbanisme.

Pour télécharger la brochure (PDF 1,3 Mo), utiliser le lien ci-dessous.

Liens complémentaires :
www.developpement-durable.gouv.fr
Édition du 7 mai 2012 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 7 mai 2012

  • Ministère de l'économie et des finances

    Décret n° 2012-635 du 3 mai 2012 organisant le recensement de la population de Mayotte en 2012


     

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de juin


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr