Édition du 15  décembre 2016


Imprimer Imprimer

Prévention de la radicalisation : une formation spécifique à destination des collectivités

Le Comité intermistériel de la prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) organise les 19 et 20 janvier prochains une formation spécifique à destination des collectivités territoriales : communes, conseils départementaux, EPCI. Cette session de formation s'adresse notamment aux élus, aux cadres et aux agents directement impliqués dans cette problématique, précise le CIPDR.
Le programme de cette formation à destination des acteurs locaux pour la prise en charge et l’accompagnement des familles et des jeunes abordera le sujet sous tous ses aspects : aspect historique et géopolique du phénomène, aspect judiciaire, psychologique, etc. La formation est assurée par les spécialistes de plusieurs administrations et institutions : SG-CIPD, UCLAT (Unité de coordination de la lutte antiterroriste), DLPAJ (Direction des libertés publiques et des affaires juridiques), Sciences Po, Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), CNAPE (Convention nationale des associations de protection de l’enfant).
Cette formation sur la radicalisation et la façon de la prévenir est une réponse à la forte demande exprimée par les élus locaux. Elle avait été actée dans la convention signée entre l’Etat et l’AMF en mai dernier (lire Maire info du 20 mai). Le besoin de formation des élus en matière de prévention de la radicalisation avait été une nouvelle fois évoqué lors du colloque sur la prévention de la radicalisation organisé conjointement le 24 octobre à Paris par le gouvernement et les principales associations d’élus, un des cinq ateliers de la journée étant consacré à ce sujet (lire Maire info du 25 octobre).
L'AMF déploie pour sa part une action de sensibilisation avec les associations départementales de maires afin d'apporter de l'information aux maires. 

Télécharger le programme de la formation.
Édition du 15  décembre 2016 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 15  décembre 2016

  • Ministère de l'économie et des finances

    Décret du 13 décembre 2016 portant classement de la commune de Villeneuve-lès-Béziers (Hérault) comme station de tourisme


    Lire le JO  

  • Ministère de l'économie et des finances

    Arrêté du 9 décembre 2016 relatif au développement de la facturation électronique


    Lire le JO  

  • Ministère des affaires sociales et de la santé

    Décret n° 2016-1714 du 13 décembre 2016 relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans certains emplois fonctionnels de la fonction publique hospitalière


    Lire le JO  

  • Ministère des affaires sociales et de la santé

    Arrêté du 12 décembre 2016 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

  • Ministère de la justice

    Arrêté du 30 novembre 2016 portant modification de l'arrêté du 27 février 2012 portant création d'un service territorial éducatif de milieu ouvert et d'insertion à Lieusaint (77)


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'avril :

Les candidats unanimes pour défendre et conforter la commune
TERRITOIRES. Groupements hospitaliers de territoire : les élus inquiets
PRATIQUE. Créer une maison de santé
Loi égalité et citoyenneté : les mesures relatives à l'urbanisme

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr