Édition du 14  juin 2016


Imprimer Imprimer

Après Orlando, un tueur de Daech frappe encore en France

L’assassinat de deux policiers, hier soir, dans les Yvelines, a bien été commis avec des motivations terroristes. C’est ce qu’a affirmé sans ambiguïté ce matin le président de la République, en parlant d’un « acte incontestablement terroriste ». Le meurtrier, qui a été abattu par les hommes du Raid, a été identifié, et il est lié aux filières djihadistes. Il a lui-même affirmé son appartenance à Daech (État islamique en Irak et au Levant) et l’organisation terroriste a revendiqué l’assassinat.
C’est à leur domicile, à Magnanville, que le commandant de police de 42 ans et sa compagne, elle aussi fonctionnaire de police, ont été tués à coups de couteau. Leur petit garçon de trois ans a lui été retrouvé indemne par les policiers du Raid. Fait nouveau – et particulièrement sordide : le meurtrier, Larossi Abballa, a communiqué sur les réseaux sociaux, Facebook et twitter, au fur et à mesure de la commission de ses crimes. C’est par twitter que les policiers ont appris qu’il avait abattu la compagne du policier. Il y a également appelé à faire de la compétition de l’Euro 2016 « un cimetière », et appelé – selon les informations d’I-Télé – à tuer « des policiers, des gardiens de prison, des journalistes et des rappeurs ».
Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a confirmé ce matin que le tueur était surveillé et qu’il avait déjà été arrêté et condamné. Il aurait été condamné en 2013 à deux ans et demi de prison pour « association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes » et pris part à l’organisation de filières de recrutement pour le djihad.
Les réactions se multiplient depuis ces événements. Le ministre de l’Intérieur a dit dans un communiqué « son infinie tristesse » et parlé d’un « acte terroriste abject ». Le Premier ministre, parlant d’une « famille anéantie », a exprimé « la solidarité de toute la nation aux policiers ». Le président de la République, François Hollande, qui a réuni en tout début de matinée les ministres concernés, a rendu hommage au couple assassiné « qui protégeait son pays avec beaucoup de rigueur et d’exigence ». Il a appelé « tous les pays » à « agir ensemble dans une action internationale ».
L'AMF a réagi ce matin par un communiqué où elle qualifie ces assassinats d'actes « d'une barbarie inqualifiable ». L'AMF assure les forces de sécurité de « la solidarité des maires de France » et rend hommage à « l'engagement exemplaire des forces de sécurité », qui « doivent être pleinement soutenues ». L'association souhaite redire « avec force que les maires sont et seront toujours aux côtés de l’État pour assurer la sécurité de nos concitoyens, combattre le fanatisme et faire respecter les valeurs de notre République ».
Ces événements interviennent au surlendemain de l’abominable tuerie d’Orlando, en Floride (États-Unis), lors de laquelle un tireur se revendiquant lui aussi de Daech a massacré 49 personnes dans une discothèque. Hier, l’AMF avait déjà exprimé « la profonde solidarité et la compassion des maires de France avec le peuple américain ». « Les maires de France sont profondément choqués et indignés par l’attentat sanglant à Orlando aux Etats-Unis. L’AMF tient à assurer les autorités locales de son soutien et le peuple américain et les familles des victimes de sa compassion et de sa solidarité face à cet acte terroriste. Les maires veillent, jour après jour, au respect des libertés fondamentales, dont celle de se divertir, et au droit de vivre pleinement son identité. »
F.L.


Édition du 14  juin 2016 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 14  juin 2016

  • Arrêté du 3 juin 2016 relatif aux modalités d'exercice du contrôle budgétaire sur les établissements publics fonciers de l'Etat


    Lire le JO  

  • Arrêté du 6 juin 2016 autorisant la cession amiable de l'immeuble domanial sis allée Louis-Philibert, lieudit l'Eglise, au Tholonet (13)


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 6 juin 2016 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 9 juin 2016 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 10 juin 2016 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

  • Ministère de l'économie

    Arrêté du 7 juin 2016 relatif à l'Observatoire des délais de paiement


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de septembre :

Elus locaux. Fin du cumul des mandats : la prime au local
Petite enfance : l'AMF rappelle ses priorités
TERRITOIRES. Attirer des médecins, un défi pour les collectivités
VIE LOCALE. La gendarmerie teste les brigades territoriales de contact

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr