Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 10 avril 2014
Réforme territoriale

Réforme territoriale : des réactions très tranchées

Après le discours de Manuel Valls au Sénat, hier, l’annonce de sa réforme territoriale n’a recueilli le soutien que des sénateurs socialistes et écologistes – ces derniers parlant de « soutien vigilant »  à cette réforme. En dehors de ces deux groupes, les critiques ont été vives, du Parti Communiste à l’UMP en passant par les radicaux de gauche et les centristes. Jean-Claude Gaudin, pour l’UMP, a notamment déclaré que son groupe était « totalement »  opposé à la suppression des conseils départementaux.
Éliane Assassi, du groupe Communiste, républicain et citoyen, a accusé le gouvernement de vouloir « étouffer la commune et tuer le département ». François Zochetto, pour l’UDI, a estimé qu’un gouvernement « qui réintroduit la clause de compétence générale en janvier pour la supprimer en avril n'est pas crédible », tandis que Jacques Mézard, radical de gauche, a déclaré que « supprimer les départements de manière arbitraire (…) ne saurait retenir notre assentiment. » 
Un sondage intéressant a par ailleurs été réalisé par France bleu. Il y apparaît que 68 % des personnes interrogées sont « favorables à la réduction des échelons locaux ». Mais… pas chez elles. Le fameux syndrome « Nimby »  (Not in my backyard, c’est-à-dire « pas dans mon jardin » ) semble fonctionner à plein : les sondés sont certes pour la réforme territoriale, mais contre la suppression ou la fusion de leur propre région, à 77 %. À la question de savoir s’ils sont « attachés »  à leur région, les sondés répondent oui à 73 %. C’est en Alsace, Bretagne et Franche-Comté que cet attachement est le plus fort (entre 83 et 84 %).
Au chapitre des réactions enfin, notons que, comme elle l’a fait avec les nouveaux ministres des Finances et de l’Éducation nationale, les président et premier vice-président délégué de l’Association des maires de France, Jacques Pélissard et André Laignel, ont adressé hier un courrier à Marylise Lebranchu, ministre (reconduite) de la Décentralisation, de la Réforme de l’État et de la Fonction publique, pour lui demander une rencontre. Les deux responsables y rappellent « l’attachement de l’AMF au maintien de la clause générale de compétence des communes et au principe de non-tutelle d’une communauté sur une autre ». Ils souhaitent également que la proposition de loi sur les communes nouvelles de Jacques Pélissard (lire Maire info du 5 février 2014) « soit inscrite rapidement à l’ordre du jour du Parlement », en vue de « renforcer la commune en incitant et en accompagnant les collectivités volontaires à se rassembler au sein d’une commune nouvelle ».

Télécharger la lettre de l’AMF à Marylise Lebranchu.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2