Édition du 21  mars 2012


Imprimer Imprimer

Biodiversité: le ministère de l'Outre-mer vient d'éditer un "Passeport vert"

Afin de développer un tourisme responsable, le ministère de l’Outre-mer vient d’éditer un "Passeport vert". Ce document rappelle que, grâce à sa présence outre-mer, «la France possède un patrimoine biologique exceptionnel et extrêmement varié, qui en fait l’un des pays les plus riches en diversité biologique». Les écosystèmes de l’outre-mer font partie des «points chauds» de la biodiversité, c’est-à-dire les zones les plus riches en biodiversité mais aussi les plus menacées de la planète. Ils sont indispensables pour le patrimoine, la culture, l’économie, l’identité de ces territoires.
L’incroyable richesse en espèces et habitats naturels des territoires ultra-marins confère à la France une grande responsabilité dans la préservation de la biodiversité. Ces territoires occupent 0,08 % de la surface terrestre et pourtant ils abritent plus d’espèces endémiques que toute l’Europe continentale.
L’outre-mer représente :
97 % de l’espace maritime français, ce qui en fait le 2e du monde
80 % de la biodiversité française
13 000 espèces endémiques.
Le passeport présente de manière détaillée cette richesse, mais aussi les menaces qui pèsent sur la biodiversité en Outre-mer. Cette initiative s’inscrit dans la campagne internationale lancée depuis 2008 par le Programme des Nations Unies
pour l’Environnement afin d’apporter au nombre croissant de voyageurs internationaux des conseils pour pratiquer un tourisme durable, c’est-à-dire respectant, préservant et mettant en valeur à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales des destinations touristiques. La préservation de la biodiversité est un des piliers du tourisme durable. Le passeport formule dix conseils pour voyager responsable.
Pour accéder au passeport vert, utiliser le lien ci-dessous.

Liens complémentaires :
www.calameo.com
Édition du 21  mars 2012 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 21  mars 2012

  • Lois et décrets

    Loi n° 2012-376 du 20 mars 2012 relative à la majoration des droits à construire


     

  • Ministère de l'intérieur

    Décret n° 2012-378 du 19 mars 2012 fixant la liste des intempéries exceptionnelles ouvrant droit aux attributions du fonds de compensation pour la TVA l'année de la dépense


     

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 28 février 2012 portant ouverture au titre de l'année 2012 du concours interne d'accès au grade de conseiller territorial des activités physiques et sportives (centre de gestion de la fonction publique territoriale de l'Aube)


     

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de juin


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr