Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 16 décembre 2013
Énergie

Rénovation thermique : résultat de l'appel à projets

Parmi les multiples initiatives du gouvernement pour favoriser la rénovation énergétique des logements, les ministères du Logement et de l’Énergie ont lancé l’an dernier un appel à projets sur les initiatives locales. Ils ont publié ce matin la liste des lauréats de cet appel à projets.
Les ministères concernés rappellent que l’objectif de rénovation de 500 000 logements par an d’ici à 2017 ne pourra être tenu sans « les multiples démarches mises en place par les territoires », notamment dans le cadre des Agendas 21 et des PCET (Plans climat énergie territoires). « Cet engagement parfois de longue date de nombreuses collectivités – régions, départements, intercommunalités ou communes – dans des démarches proactives et innovantes pour inciter les ménages à entreprendre des travaux de rénovation énergétique et les accompagner dans leur démarche, doit être salué », écrit le gouvernement.
Les lauréats de ce « Palmarès 2013 des initiatives locales pour la rénovation énergétique »  sont également répartis entre groupements de communes, communes, départements, régions et pays. Leurs initiatives sont variées : la communauté de communes du Pays des Herbiers (Vendée) a par exemple reçu le prix « Sensibilisation »  pour ses actions de communication auprès des habitants, avec la mise en place notamment de permanences dédiées à la question, et de thermographie aériennes pour permettre aux habitants de visualiser les problèmes de déperdition thermique. La communauté urbaine Grenoble Alpes Métropole a été récompensée pour son dispositif « Mur Mur », permettant d’octroyer des aides financières pour la rénovation dans les logements privés. Une association de communautés de communes – celle de Biovallée, dans la Drôme – a quant à elle été saluée pour ses actions de mobilisation des professionnels locaux, en constituant des « groupements d’artisans aux compétences complémentaires, réunis autour d’un pilote et capables de proposer des rénovations énergétiques très performantes à prix maîtrisé ».
Le gouvernement a rappelé à cette occasion les nombreux dispositifs constituant aujourd’hui « un véritable service public de la rénovation énergétique », notamment à travers le réseau des 450 PRIS (points rénovation info service) et le nouveau site internet dédié, www.renovation-info-service.gouv.fr.

Télécharger le dossier de presse du Palmarès 2013 des initiatives locales pour la rénovation énergétique.


Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2