Édition du 17  janvier 2018


Imprimer Imprimer

La 15e édition du concours des entrées de ville est lancée

Sites & cités remarquables de France et la fédération Patrimoine-environnement viennent de lancer la 15e édition du concours national des entrées de ville et de reconquête des franges urbaines. Son objectif : distinguer les collectivités qui conduisent une ou des opérations exemplaires en matière de reconquête de franges urbaines et d’aménagement des entrées de ville.
Organisé tous les deux ans, ce concours s’adresse aux collectivités de plus de 2000 habitants. Toutes les entrées de ville et tous les secteurs situés dans les franges urbaines sont concernés : les sites patrimoniaux en friche, les zones d’activités ou de commerce, les traversées d’agglomération et, plus généralement, les territoires périphériques qui souffrent d’un déficit d’identité urbaine et paysagère.
« Seules les opérations finalisées ou dont une tranche suffisamment significative a été réalisée depuis moins de cinq ans, au moment du dépôt de la candidature, sont éligibles », précise Sites & cités remarquables de France sur son site. Il peut y avoir une seule ou plusieurs opérations qui expriment une vision cohérente du développement urbain.
« Zones de transition, zones commerciales, zones d’activités, zones d’échanges circulatoires intenses, interfaces entre urbain et rural, les entrées de villes concentrent de grands enjeux d’aménagement, rappelle l’association. Ces espaces représentent pourtant un véritable enjeu pour l’évolution qualitative de nos villes et pour penser la ville dans sa globalité : liens centre-périphéries, commerces, déplacements, cadre de vie. Le renouvellement urbain s’impose pour les entrées de ville et nécessite une politique active de recherche et d’innovation. »
Le dossier de candidature doit être présenté et déposé par la collectivité maître d’ouvrage urbain d’ici le 15 mai prochain.

Accéder au site et au règlement du concours.
Édition du 17  janvier 2018 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 17  janvier 2018

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 8 janvier 2018 modifiant l'arrêté du 20 juillet 2017 portant ouverture des concours externe, interne et du troisième concours d'assistant territorial d'enseignement artistique principal de 2e classe, sessions 2018, national, spécialité « musique », discipline : trompette, musique électroacoustique, accompagnement musique organisé par le centre interdépartemental de gestion de la petite couronne de la région Ile-de-France


    Lire le JO  

  • Ministère de la justice

    Arrêté du 26 octobre 2017 portant modification de l'arrêté du 11 février 2010 portant création d'un service territorial éducatif de milieu ouvert à Béziers (34)


    Lire le JO  

  • Ministère de la justice

    Arrêté du 26 octobre 2017 portant modification de l'arrêté du 20 mai 2010 portant création d'un service territorial éducatif de milieu ouvert à Alès (30)


    Lire le JO  

  • Ministère de la justice

    Arrêté du 26 octobre 2017 portant modification de l'arrêté du 6 juillet 2010 portant création d'un service territorial éducatif de milieu ouvert et d'insertion (STEMOI) au Mans (72)


    Lire le JO  

  • Ministère de la justice

    Arrêté du 13 décembre 2017 portant modification de l'arrêté du 29 décembre 2011 portant création d'un établissement de placement éducatif à Bruay-la-Buissière (62)


    Lire le JO  

  • Ministère de la justice

    Arrêté du 18 décembre 2017 portant fermeture provisoire du centre éducatif fermé de Brignoles (83)


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr