Édition du 22  avril 2013


Imprimer Imprimer

Recul des exploitations agricoles en zones urbaines

Entre 2000 et 2010, le nombre d’exploitations agricoles a baissé de 26 % en France métropolitaine. Le recul est plus marqué dans les pôles urbains (unités urbaines d’au moins 1 500 emplois) avec 31 % d’exploitations en moins. Cet état de la situation ressort d’une étude d’Agreste, le service statistique du ministère de l’Agriculture, rendue publique ce mois-ci. Selon l’étude, « cette tendance devrait se poursuivre au cours des années à venir » car les exploitations agricoles situées en zone urbaine « sont davantage concernées par les problèmes de succession ».
Cette étude souligne également que si la surface agricole utilisée (SAU) couvre la moitié du territoire métropolitain, 9% seulement de cette surface agricole se trouve dans les pôles. En dix ans, l’agriculture a perdu 900 000 hectares de SAU, soit 3% du total. Une grande partie des terres agricoles a été utilisée pour l’urbanisation, le développement d’activités économiques non agricoles et la construction de nouvelles infrastructures. Aussi la perte de SAU est-elle deux fois plus forte dans les pôles que dans les autres espaces sous influence urbaine (couronnes des pôles et communes multipolarisées) : -6% contre -3%.
Le ministère de l’Agriculture observe également que « sur la décennie 2000, le phénomène d’artificialisation des terres se poursuit, malgré le renforcement des règles d’urbanisme de plus en plus soucieuses du maintien des espaces naturels et agricoles dans les zones urbanisées ».
Mais tous les types d’espaces agricoles ne sont pas affectés de la même manière. Le recul des terres agricoles dédiées aux grandes cultures est ainsi très marqué dans les pôles (-6,1% contre -1,7% sur l’ensemble du territoire métropolitain) de même que celui des terres de maraîchage, avec 36% de maraîchers en moins en dix ans.

Télécharger l’étude.
Édition du 22  avril 2013 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 21  avril 2013

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 17 avril 2013 pris pour l'application de l'article 11 du décret n° 64-260 du 14 mars 1964 portant statut des sous-préfets


    Lire le JO  

  • Arrêté du 28 décembre 2012 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments autres que ceux concernés par l'article 2 du décret du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des construction (rectificatif)


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 31 mars 2013 fixant les critères et barème de participation mentionnés à l'article L. 321-8 du code de l'énergie


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'avril :

Contractualisation : les négociations démarrent dans un climat tendu
Communes nouvelles : n'oubliez pas d'associer tous les acteurs !
VIE LOCALE. Bâtir une nouvelle offre d'activités périscolaires le mercredi
PRATIQUE. Préparer le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr