Édition du 5 juin 2014


Imprimer Imprimer

2 000 discothèques sur 4 000 ont fermé en trente ans

Selon une étude qui vient d’être rendue publique par la Sacem, le nombre de discothèques a été divisé par deux en France en trente ans, passant de plus de 4 000 à environ 2 000. Cette évolution n’a rien d’anodin pour les territoires, car les discothèques sont des facteurs d’attractivité pour la jeunesse et pour les touristes en particulier.
La Sacem montre qu’après un « âge d’or » dans les années 1970 et 1980, le déclin a commencé dans les années 1990, en partie parce que l’apparition des rave parties a alors « détourné les plus jeunes des discothèques ». La baisse du nombre de boîtes de nuit s’est aggravée dans les années 2000, entre autres du fait de la crise qui a conduit à ce que de nombreux jeunes n’aient plus les moyens « d’aller en boîte ». La Sacem estime également que la multiplication des contraintes réglementaires (sur la puissance sonore, l’interdiction de fumer, la lutte contre l’alcoolisation des jeunes) a accentué le déclin des discothèques.
L’étude de la Sacem montre d’importantes disparités territoriales dans l’implantation des discothèques. Le nombre d’établissement, contre toute attente, n’est pas uniquement corrélé à la présence de touristes : la Corse ne compte que 13 discothèques et le Languedoc Roussillon, haut lieu du tourisme de masse, compte plus de deux fois moins d’établissements (104) que la région Rhône-Alpes (266).
Sans surprise en revanche, les discothèques ont des chiffres d’affaires extrêmement variés selon les régions : dans le Limousin ou en Auvergne, le chiffre d’affaires moyen annuel des discothèques est inférieur à 300 000 euros, alors qu’il est supérieur à un million d’euros en région parisienne.
Pour conclure sur une note plus optimiste, la Sacem estime que les années 2010 pourraient marquer « le renouveau » des discothèques. La législation pourrait évoluer avec une possible ouverture des établissements jusqu’à 7 h du matin, et la Sacem voit des perspectives de renouveau dans « la création de méga-discothèques, véritables centres de loisirs nocturnes », plus diversifiées qu’aujourd’hui, avec « concerts en live et soirées thématiques ».

Télécharger l'étude de la Sacem.
Édition du 5 juin 2014 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 5 juin 2014

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 26 mai 2014 portant approbation du plan de servitudes aéronautiques de dégagement de l'aérodrome de Pontivy (Morbihan)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'économie

    Arrêté du 15 mai 2014 fixant au titre de l'année 2011 le tarif de location des infrastructures mises à disposition en zone blanche pour les opérateurs de téléphonie mobile


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr