Édition du 11  juillet 2016


Imprimer Imprimer

Où habitent les très riches ?

Comme chaque année, dans son numéro de juillet, le magazine économique Challenges publie le palmarès des 500 premières fortunes professionnelles en France. Avec cette année un zoom sur la géographie de la richesse, où l’on apprend que Neuilly et le XVIe arrondissement de Paris n’ont pas le monopole des ultra-riches…
Côté palmarès, pas de grandes surprises : comme chaque année, le trio des Français les plus fortunés reste le même, seul l’ordre change. Cette année, le tiercé gagnant est composé de Liliane Bettencourt (L’Oréal, 31,2 milliards d’euros), Bernard Arnault (LVMH, 30,3 milliards) et Gérard Mulliez (Auchan, 26 milliards). Viennent ensuite les Dassault, Pinault, Castel, Bolloré, Peugeot, Lagardère, Decaux, Louis-Dreyfus et autres Rotshchild…
Mais où habitent ces milliardaires ? Le magazine a compilé les données de la DGFiP sur l’ISF (impôt de solidarité sur la fortune, payable au-delà de 1,3 million d’euros de patrimoine net taxable). De très loin, c’est bien Paris qui compte le plus grand nombre d’assujettis (61 685), dont le plus grand nombre habite le XVIe arrondissement, et en particulier un micro-quartier privé particulièrement huppé, la Villa Montmorency. Le VIIe arrondissement de la capitale et la ville de Neuilly-sur-Seine tiennent les places suivantes dans ce palmarès. Dans ces zones, le patrimoine moyen des assujettis dépasse les 5 millions d’euros, ce qui s’explique, détaille Challenges, par le prix proprement ahurissant du mètre carré – 12 000 € dans le VIIe arrondissement et jusqu’à 30 000 € dans la fameuse Villa Montmorency.
Mais l’enquête du magazine montre des cas plus originaux : ainsi, la ville de Croix, en banlieue de Lille (21 000 habitants) compte pas moins de 269 assujettis à l’ISF. Explication : elle abrite un bon nombre des 700 membres de la famille Mulliez, tous actionnaires du groupe Auchan. Et la commune accueille également les propriétaires des 3 Suisses (famille Toulemonde) ou de La Redoute (famille Pollet). Non loin, à Roubaix – ville qui connaît par ailleurs l’un des taux de chômage les plus élevés de l’Hexagone – on trouve 142 assujettis à l’ISF, pour l’essentiel héritiers des vieilles fortunes du textile.
Dans le top 20 des communes abritant le plus grand nombre de (très) riches, on ne se sera pas surpris de trouver Cannes… mais plus étonnante est la présence de Lagny-sur-Marne, petite ville de 20 000 habitants en Seine-et-Marne, qui compte 93 ménages payant l’ISF, en particulier parce qu’elle abrite plusieurs familles chinoises ayant fait fortune dans le commerce.
Plus original encore : le cas de Palaiseau, dans l’Essonne, que le patrimoine moyen des assujettis à l’ISF place en 8e position du palmarès. Explication : la présence d’une seule famille fait exploser la moyenne. C’est celle de Jean-Marie Bruneau, le roi de la vente par correspondance de matériel de bureau, dont la fortune personnelle atteindrait plus de 7 milliards d’euros.
F.L.

Édition du 11  juillet 2016 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 10  juillet 2016

  • Ministère de l'europe et des affaires étrangères

    Décret n° 2016-939 du 8 juillet 2016 relatif aux bureaux de vote constitués pour le vote des Français établis hors de France


    Lire le JO  

  • Ministère de l'europe et des affaires étrangères

    Décret n° 2016-940 du 8 juillet 2016 relatif au bureau chargé du contrôle des opérations de vote électronique pour les Français établis hors de France


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 26 mai 2016 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 26 mai 2016 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de juillet-août :

Les principaux enseignements des élections législatives
Finances locales : des incertitudes planent sur les chantiers du gouvernement
Transports. La métropole lilloise expérimente le "péage positif"
PRATIQUE. Organiser la deuxième vie des déchets de chantier

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr