Édition du 14  janvier 2014


Imprimer Imprimer

Les Français se défient de plus en plus de la classe politique

Les résultats du cinquième baromètre de la confiance politique rendus publics hier ne devraient guère faire plaisir aux responsables politiques français. Quand ils pensent à la politique, 36 % des Français éprouvent en effet d’abord de la méfiance et 31 % du dégoût selon ce baromètre réalisé par le Cevipof (1) et l’institut de sondage OpinionWay pour la cinquième année successive. S’ils sont un peu moins nombreux à faire preuve de méfiance qu’en décembre 2010, 36 % contre 39 %, les Français indiquant éprouver du dégoût passent en revanche de 23 % à 31 %, soit 8 points de plus comme l’a souligné Pascal Perrineau, chercheur au Cepivof qui présentait hier les résultats à la presse.
Les choses ne s’arrangent guère lorsque l’on demande aux Français s’ils estiment que les responsables politiques se préoccupent de ce qu’ils pensent. 87 % jugent ainsi que les responsables politiques ne « se préoccupent que peu ou pas du tout » de l’avis des Français alors qu’ils étaient 81 % à le penser en 2009. De même, alors que 48 % des personnes interrogées pensaient que la démocratie ne fonctionnait pas bien en France, 69 % des Français partagent cette opinion aujourd’hui.
« Il s’agit de pourcentages jamais atteints. A la fin des années 70, une majorité de Français considéraient que les responsables politiques s’occupaient beaucoup ou assez de ce que que pensaient des gens comme eux », a commenté Pascal Perrineau. Il ne sont que 13 % à avoir ce sentiment aujourd’hui.
A deux mois des municipales, il y a quand même « une lueur d’espoir », a poursuivi le chercheur du Cevipof : « l’institution municipale tient mieux que les autres ». 62 % des personnes interrogées ont ainsi confiance dans le conseil municipal, contre 50 % dans le conseil régional et 48 % dans le conseil général. Et 61 % des Français répondent avoir toujours confiance dans le maire de leur commune. Des bons résultats même si cette confiance s’érode un peu passant de 65 % en 2009 à 61 % aujourd’hui.
Autre enseignement de cette enquête, 60 % des Français n’ont confiance ni dans la droite ni dans la gauche pour gouverner le pays. « Plus 8 points en un an », a noté Pascal Perrineau précisant que 64 % des électeurs de gauche faisaient confiance à la gauche pour gouverner et 53 % de droite à la droite pour le faire. Enfin, les résultats de ce cinquième baromètre révèlent un durcissement de certaines positions : 67 % des personnes interrogées trouvent qu’il y a trop d’immigrés en France contre 49 % en 2009 et 50 % estiment qu’il faudrait rétablir la peine de mort contre 32 % en 2009. Des résultats qui ne sont pas une surprise pour les chercheurs du Cevipof. Ce durcissement des valeurs a été volontairement occulté par les élites ces dernières années car il déplaisait, a expliqué hier Pascal Perrineau.
Cette enquête a été réalisée par OpinonWay du 25 novembre au 12 décembre derniers auprès d’un échantillon de 1 803 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales.
C.N.

(1) Centre de recherches politiques de Sciences Po, anciennement centre d’études de la politique française.
Télécharger le baromètre de la confiance politique. Vague 5.
Édition du 14  janvier 2014 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 14  janvier 2014

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 24 décembre 2013 portant ouverture au titre de l'année 2014 pour les collectivités territoriales et établissements publics territoriaux de la région Auvergne de l'examen professionnel d'accès par avancement au grade d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2e classe


    Lire le JO  

  • Ministère de la culture

    Arrêté du 29 octobre 2013 portant renouvellement d'agrément pour la conservation d'archives publiques courantes et intermédiaires


    Lire le JO  

  • Ministère de la culture

    Arrêté du 19 décembre 2013 portant classement d'archives historiques


    Lire le JO  

  • Ministère de la culture

    Arrêté du 19 décembre 2013 portant classement d'archives historiques


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre :

100 e Congrès des maires : les principaux rendez-vous
Emploi : le débat sur l'avenir des contrats aidés s'engage entre l'Etat et les élus
TERRITOIRES. Les villes exhument leurs rivières enfouies en centre-ville
JURIDIQUE. Les lois pour renforcer la confiance dans la vie politique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr