Édition du mercredi 14 septembre 2011
Répartition des compétences entre départements et régions: Jean-Jacques de Peretti a remis son rapport au président de la République
Mardi 13 septembre, Jean-Jacques de Peretti, conseiller d'État, maire de Sarlat et ancien ministre, a remis au président de la République son rapport sur la répartition des compétences des régions et des départements, intitulé "La liberté de s'organiser pour agir".
Prévue par la loi du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales, la mise en uvre par les départements et la région d'un schéma d'organisation des compétences et de mutualisation des services constituera une nouvelle étape de la décentralisation et de la maîtrise des dépenses publiques.
Selon la loi, ce chantier doit porter au moins sur les compétences relatives au développement économique, à la formation professionnelle, à la construction, à l'équipement et à l'entretien des collèges et des lycées, aux transports, aux infrastructures, voiries et réseaux, à l'aménagement des territoires ruraux et aux actions environnementales.
Lobjectif est «de mettre en commun certains services régionaux et départementaux afin d'améliorer l'efficacité de la dépense publique».
Les discussions sur ces futurs schémas devraient, si le gouvernement suit les recommandations du rapporteur, débuter dès le 1er janvier 2012. En effet, selon le communiqué de presse de la présidence de la République, Jean-Jacques de Peretti «plaide pour que les élus régionaux et départementaux fassent le choix, dans les mois à venir, de commencer à préparer l'élaboration de ces futurs schémas. Il souhaite qu'une vaste concertation locale, impliquant l'ensemble des collectivités, des acteurs de la société civile et des citoyens intéressés, puisse accompagner cette réflexion afin de construire un projet de territoire».
Lors de la remise de ce rapport, le président de la République a «rappelé l'importance qu'il attache à la mise en uvre de la réforme des collectivités territoriales, telle qu'elle a été décidée par le Parlement en adoptant la loi du 16 décembre 2010». Il a aussi «souligné que, dans ce cadre, la clarification des compétences entre les régions et les départements incombait aux élus eux-mêmes, à qui il appartient de définir l'organisation la mieux adaptée aux besoins locaux». En outre, il a indiqué qu'il demandait au ministre chargé des collectivités territoriales de transmettre ce rapport «aux différentes associations d'élus afin de contribuer à leur réflexion».
Pour accéder au communiqué de presse, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Accès des élèves à la cantine scolaire: l'AMF crée un groupe de réflexion
Retrouver une édition
Accéder au site