Édition du 2 juin 2016


Imprimer Imprimer

Les territoires ruraux, une « priorité » du gouvernement

Le débat sur l'attractivité et l'aménagement des territoires ruraux, hier, a montré que les communes rurales sont « face à un tournant historique » et qu'elles ont « un besoin de voies de développement spécifiques » a analysé Philippe Estèbe, docteur en sciences politiques et en géographie et directeur de l'Institut des hautes études de développement et d'aménagement des territoires en Europe.
L'égalité des chances des territoires ruraux et de leurs habitants par les équipements et les connexions sont un des enjeux de ce développement a relevé le professeur en ajoutant que les communes rurales « ne pourront pas se développer sans réciprocité avec le monde urbain. »
La synergie entre les territoires urbains, péri-urbains et ruraux est d'ailleurs le thème de la mission confiée par l'AMF à Pierre Jarlier, maire de Saint-Flour et vice président de l'AMF, et à Wilfried Schwartz, maire de La Riche (37). Pourtant force a été de constater « une France à deux vitesses », en particulier avec « les métropoles et la ruralité qui perd du terrain et a de réelles difficultés », a noté Pierre Jarlier.
La « fracture numérique » entre territoires ruraux et urbains est l'une des inégalités les plus dénoncées par les élus. Or pour Rachel Paillard, maire de Bouzy (51) et rapporteure de la commission des communes et territoires ruraux de l'AMF, qui co-présidait ce débat, « l'arrivée de la fibre optique dans les territoires ruraux est une chance » pour l'attractivité de ces territoires, susceptible de « favoriser les échanges avec les jeunes générations ».
La protection du foncier agricole est un autre enjeu majeur pour ces territoires et les élus devront « se mobiliser sur l'idée du foncier rural et ne pas le laisser en déshérence », a ainsi clamé Dominique Jarlier, maire de Rochefort-Montagne (63), et président de la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR).
Coprésident de ce débat, Jean-Louis Puissegur, maire de Pointis-Inard (31) et président de la commission des communes et territoires ruraux de l'AMF, a rappelé que « le PLU intercommunal doit être choisi, pas imposé ».
Malgré les difficultés budgétaires et les mécontentements face au sentiment d'abandon et au besoin d'une « visibilité institutionnelle », les exemples de ruralités dynamiques et imaginatives exposés pendant le débat ont néanmoins illustré « l'extraordinaire diversité des situations rurales » évoquée par Philippe Estèbe. Et même s'ils n'ont pas toujours tous les atouts en main, Dominique Jarlier a rappelé qu'en définitive, la redynamisation des territoires ruraux est avant tout « de la responsabilité des maires. »
« La ruralité est une des priorités » du gouvernement, a assuré en clôture Jean-Michel Baylet. Le ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, invité au débat, a ainsi annoncé l'extension des Maisons de services au public, espaces de services mutualisés en milieu rural, sur l'ensemble du territoire « avec mille Maisons à la fin de l'année 2016 », le développement de l'offre de soins avec l'ouverture « d'un millier de Maisons de santé à la fin de l'année et 400 en 2017 . »
En matière de téléphonie mobile et de développement du numérique, Jean-Michel Baylet a évoqué « la couverture en 2G de l'ensemble du territoire fin 2016 et en 3G en juin 2017 » pour « aller vers la 4G ». Il a enfin confirmé la création des contrats de ruralité uniques, annoncés lors du 3e comité interministériel à la ruralité en mai à Privas (Ardèche). Ces dispositifs de financement seront le « pendant des contrats de ville » a insisté le ministre.
Parmi les nombreux élus présents dans le grand auditorium du Palais des expositions de la Porte de Versailles, plusieurs ont accueilli ces déclarations avec scepticisme
J.S.
Voir l'interview de J.-M. Baylet sur la WebTV du Congrès.





Édition du 2 juin 2016 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 2 juin 2016

  • Lois et décrets

    LOI n° 2016-719 du 1er juin 2016 habilitant le Gouvernement à adopter des mesures relevant du domaine de la loi pour simplifier et rationaliser l'organisation de la collecte de la participation des employeurs à l'effort de construction et la distribution des emplois de cette participation (1)


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 20 avril 2016 portant agrément de l'association de surveillance de la qualité de l'air de La Réunion


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret n° 2016-723 du 31 mai 2016 modifiant les conditions d'obtention des catégories A et BE du permis de conduire


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret du 31 mai 2016 portant titularisation d'un préfet et radiation du corps des administrateurs civils - M. MOUGARD (Jean-Michel)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret du 31 mai 2016 portant titularisation d'une préfète et radiation du corps des administrateurs civils - Mme BROCAS (Sophie)


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr