Édition du 11  septembre 2014


Imprimer Imprimer

Le gouvernement annonce des Assises des ruralités en octobre-novembre

Le gouvernement a levé le doute hier sur la tenue d’assises consacrées à la ruralité en annonçant que des Assises des ruralités, décentralisées et destinées à « poser l'acte fondateur d'(une) nouvelle politique » visant à « combattre la relégation » des campagnes se tiendront dans le courant des mois d'octobre et novembre.
« Combattre le sentiment de relégation, répondre aux défis des nouvelles ruralités, montrer que les territoires ruraux sont un atout pour le développement de la France, tels sont les trois objectifs autour desquels le gouvernement entend constuire une politique renouvelée pour les ruralités », indique un communiqué publié à la suite du Conseil des ministres.
Ces assises prendront la forme de « sept ateliers territoriaux » qui se tiendront dans différents territoires ruraux. « Il s’agira, à l’occasion de chacun de ces ateliers, de donner la parole à des acteurs de terrain, des élus ou encore de représentants d'associations », indique le communiqué. La ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, Sylvia Pinel, y précise également que « les parlementaires seront étroitement associés à la démarche » et que « chacun des ateliers territoriaux sera copiloté par des élus ».
Les sept ateliers programmés en octobre et novembre aborderont notamment la question des « nouvelles coopérations urbain-rural », celle de la « rénovation du cadre institutionnel et de la présence de l’Etat dans les territoires ruraux », ainsi que celle des « complémentarités entre Etat, collectivités et entreprises » en matière de services publics en milieu rural.
Un comité interministériel à l’égalité des territoires devrait se réunir pour conclure ces ateliers et proposer un plan d’action, a aussi annoncé hier le gouvernement, ajoutant que « des objectifs clairs seront inscrits ainsi que les moyens qui y seront assignés ».
Édition du 11  septembre 2014 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 11  septembre 2014

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 3 septembre 2014 pris pour l'application en 2014 des dispositions prévues aux articles L. 2334-7, L. 2334-7-2, L. 2334-7-3 et L. 5211-28 du code général des collectivités territoriales


    Lire le JO  

  • Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

    Arrêté du 5 septembre 2014 portant autorisation de port d'armes pour les agents en service à l'Office national des forêts


    Lire le JO  

  • Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales

    Arrêté du 9 septembre 2014 portant nomination au Conseil supérieur de la fonction publique de l'Etat


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr