Édition du 1er février 2017


Imprimer Imprimer

2017 marque l'entrée du nouveau programme de renouvellement urbain dans sa phase opérationnelle

Le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) va devenir plus tangible dans les semaines à venir avec la signature des premières conventions opérationnelles de renouvellement urbain. C'est ce qu'a confirmé le président de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), François Pupponi, lors de ses vœux, hier. Rennes et Pau devraient être les deux premières villes à signer leur convention, après un nouvel examen en comité national de l'Anru, mi-février. Devraient suivre Angers, Poitiers ou Nantes.
Ce nouveau programme, étalé sur dix ans (2015/2025) concerne 200 territoires dits d'intérêt national (couvrant 216 quartiers), sélectionnés par l'Anru. Les collectivités ont dû s'engager dans un premier temps sur des protocoles de préfiguration intercommunaux. Cette phase, qui peut prendre jusqu'à 18 mois, correspond à toute la période d'études nécessaires à l'élaboration d'un projet urbain, désormais inscrit dans les contrats de ville. A ce jour, 110 protocoles sur les 116 prévus (qui couvrent les 200 territoires) ont été signés ou sont encore en cours d'examen. Quand certains démarrent à peine, d'autres abordent donc déjà la seconde étape, celles des travaux (démolition, reconstruction, nouveaux équipements, etc.).
Cela ne signifie pas que rien n'ait déjà bougé dans ces quartiers, assure à Maire info Nicolas Grivel, directeur général de l'Anru. La démolition de près de 10 700 logements ou la reconstruction de 2 300 logements sociaux en dehors des quartiers ont par exemple déjà été autorisées. « Nous avons pris ces décisions de façon à permettre aux acteurs de terrain de gagner du temps lorsque le projet était suffisamment solide car, lorsque l'on prévoit une démolition, il faut, en amont, organiser le relogement des familles, autant démarrer au plus tôt », ajoute-t-il.
Ces 200 projets se partageront 83 % du budget de l'Anru. Le retour de l’État dans son financement (à hauteur d'un milliard d'euros) permet de relever le total des moyens de l’agence à 7,4 milliards d'euros sur 10 ans. Ces moyens supplémentaires seront fléchés en priorité sur des aménagements et des équipements publics, notamment des établissements scolaires, précise l'Anru. Ce milliard devrait aussi donner un peu d'oxygène à quelques uns des 250 autres projets de plus petite envergure, dits d'intérêt régional, qui ne pouvaient compter que sur les 17 % restants du budget de l'Anru.
E.S.
Édition du 1er février 2017 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 1er février 2017

  • Ministère du travail

    Décret n° 2017-113 du 31 janvier 2017 prolongeant l'aide à l'embauche dans les petites et moyennes entreprises établies à Mayotte


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 24 janvier 2017 portant suppression du régime de la police d'Etat dans la commune d'Aÿ-Champagne (Marne)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 24 janvier 2017 portant organisation des circonscriptions de sécurité publique dans le département du Pas-de-Calais et fusion des circonscriptions de sécurité publique d'Avion et de Lens


    Lire le JO  

  • Premier ministre

    Arrêté du 30 janvier 2017 relatif à la nomination des membres du comité de concertation « France très haut débit »


    Lire le JO  

  • Arrêté du 25 janvier 2017 portant nomination au sein du conseil scientifique et d'orientation du service à compétence nationale dénommé « Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire »


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de mai


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr