Édition du 1er mars 2017


Imprimer Imprimer

Services publics locaux : les Français et les fonctionnaires territoriaux plébiscitent le rôle des collectivités

L'Association des administrateurs territoriaux de France (AATF) a dévoilé, hier, à Paris les résultats du sondage exclusif réalisé par Ipsos auprès de 1004 Français et 500 fonctionnaires territoriaux sur le thème du service public local. Il en ressort que 84 % du grand public et 94 % des territoriaux déclarent faire confiance aux collectivités locales concernant l'organisation des services publics, contre respectivement 16 % et 6 % à l'Etat. Sur la qualité des prestations et services fournis par les collectivités, les fonctionnaires se montrent plus enthousiastes (93 % de oui) que le grand public (77 %). Toutefois, si 75 % des usagers se disent satisfaits, ils rejoignent les territoriaux (45 %) pour déplorer une détérioration ces dernières années de ces services et prestations.
Sur le transfert de compétences de l'Etat aux collectivités locales, « sans allocation des dotations financières nécessaires », 51 % des Français et 66 % des territoriaux pensent que les collectivités « ne pourront pas remplir leurs nouvelles missions et maintenir le même niveau de prestations sans augmenter les tarifs ou les impôts locaux ».
Le sondage Ipsos fait apparaître également une convergence entre grand public et fonctionnaires sur les domaines nécessitant une augmentation des dépenses. La formation des infirmières, des demandeurs d'emploi, les crèches et l'accueil de la petite enfance forment ainsi le trio de tête. S'agissant de la réforme des politiques publiques, 92 % des Français sont favorables à un renforcement du contrôle de ces politiques par des audits citoyens tandis que 92 % des territoriaux considèrent que « l'on modifie trop souvent l'organisation institutionnelle et territoriale du territoire ». Les deux parties optent pour un maintien des services publics en zone rurale (92 % du grand public et 96 % des territoriaux) et l'installation obligatoire des nouveaux médecins dans les zones à faible densité médicale (90 % et 95 %). Des points de divergence apparaissent toutefois, notamment sur l'ouverture de services ou d'équipements plus tard le soir et le week-end (69 % du grand public favorables contre 56% de territoriaux).
La deuxième partie du sondage sur la fonction publique territoriale révèle que 67 % des Français ont une bonne opinion des fonctionnaires territoriaux versus 46 % envers les fonctionnaires d'Etat. La question du statut de la fonction publique fait apparaître des clivages plus marqués : 23 % du grand public se prononce en faveur de sa suppression, contre à peine 3 % de fonctionnaires et 17 % des Français pour sa conservation, contre 39 % des fonctionnaires. Mais, 60 % du grand public et 58 % des fonctionnaires se déclarent en faveur de son assouplissement. Parmi les principales pistes, le rétablissement du jour de carence (85 % des Français y sont favorables et 54 % des fonctionnaires), la mobilité entre emploi public et privé (83 % et 76%) et l'ouverture de la fonction publique territoriale à des hommes et femmes venus d'autres horizons (83 % et 79%).
E.Q.

Télécharger les résultats complets du sondage.
Édition du 1er mars 2017 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 1er mars 2017

  • Lois et décrets

    LOI n° 2017-256 du 28 février 2017 de programmation relative à l'égalité réelle outre-mer et portant autres dispositions en matière sociale et économique (1)


    Lire le JO  

  • Lois et décrets

    LOI n° 2017-257 du 28 février 2017 relative au statut de Paris et à l'aménagement métropolitain (1)


    Lire le JO  

  • Lois et décrets

    LOI n° 2017-258 du 28 février 2017 relative à la sécurité publique (1)


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 24 février 2017 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 21 février 2017 modifiant l'arrêté du 26 juillet 2011 relatif aux documents et visas exigés pour l'entrée des étrangers sur le territoire de la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion et de la collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon


    Lire le JO  

  • Commission nationale consultative des droits de l'homme

    Avis sur la loi relative à la sécurité publique


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre :

100 e Congrès des maires : les principaux rendez-vous
Emploi : le débat sur l'avenir des contrats aidés s'engage entre l'Etat et les élus
TERRITOIRES. Les villes exhument leurs rivières enfouies en centre-ville
JURIDIQUE. Les lois pour renforcer la confiance dans la vie politique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr