Édition du 20  février 2017


Imprimer Imprimer

Services publics locaux : 54 % des Français sont satisfaits mais les trois quarts craignent une dégradation

Plus de la moitié des Français (54 % contre 46 %) se disent « satisfaits » des services publics locaux. C’est ce que révèle un sondage Odoxa, publié aujourd’hui, et réalisé par l’Institut de la gestion déléguée (IGD) et la presse régionale.
Les services publics sont même les seuls domaines où les Français pensent disposer d’un « avantage concurrentiel » sur leurs voisins européens. Qu’ils soient nationaux (59 %) ou locaux (55 %), ils estiment à une nette majorité que la situation de ces services est « meilleure » et « plus enviable » dans l’Hexagone. A l’inverse, ils pensent être nettement moins bien lotis que les autres Européens s’agissant du chômage (88 %), de la croissance (86 %), du pouvoir d’achat (80 %) ou encore de l’immigration (78 %).
Reste que les trois quarts des Français (75 %) sont particulièrement pessimistes quant à l’avenir puisqu’ils estiment que les services publics locaux vont se dégrader dans le futur (contre 25 % qui pensent que la situation va s’améliorer) et autant s’en inquiètent. Chose rare en France, cette inquiétude est unanime puisqu’elle est partagée, « dans des proportions comparables », au sein de tous les courants politiques : que ce soit par les électeurs de gauche (81 %), de droite (68 %) ou du Front national (75 %).
Ils considèrent, d’ailleurs, à une grande majorité (84 %) que ce thème est un aspect important des programmes des candidats. Pourtant, près de trois quarts d’entre eux (74 %) jugent que la question de l’investissement dans les services publics locaux est un sujet qui est « rarement évoqué » dans les débats électoraux.
Et même si 72 % d’entre eux ne « comprennent pas où les économies promises par beaucoup s’opéreront », le sujet est si important aux yeux des Français que près de six sur dix (59 %) affirment que les propositions des candidats sur ces questions impacteront leur choix au moment du vote.
Ce baromètre, intitulé « regard des Français et des Européens sur les services publics » a été effectué entre le 5 et le 12 janvier auprès de 1 010 Français représentatifs de la population française et âgés 18 ans et plus.
A.W.
Consulter le sondage.
Édition du 20  février 2017 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 19  février 2017

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Décret n° 2017-202 du 17 février 2017 relatif au fonds d'appui aux politiques d'insertion


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Décret n° 2017-196 du 16 février 2017 relatif aux aides à l'achat ou à la location des véhicules peu polluants


    Lire le JO  

  • Ministère de la culture

    Arrêté du 25 janvier 2017 portant agrément en qualité d'opérateur d'archéologie préventive du pôle archéologique départemental des Pyrénées-Orientales


    Lire le JO  

  • Ministère de la culture

    Arrêté du 25 janvier 2017 portant agrément en qualité d'opérateur d'archéologie préventive du pôle archéologie préventive de Metz Métropole


    Lire le JO  

  • Ministère de la culture

    Arrêté du 25 janvier 2017 portant abrogation de l'arrêté du 22 avril 2013 portant agrément en qualité d'opérateur d'archéologie préventive de la cellule alpine de recherches archéologiques du musée Muséum des Hautes-Alpes


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de septembre :

Elus locaux. Fin du cumul des mandats : la prime au local
Petite enfance : l'AMF rappelle ses priorités
TERRITOIRES. Attirer des médecins, un défi pour les collectivités
VIE LOCALE. La gendarmerie teste les brigades territoriales de contact

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr