Édition du 21  décembre 2016


Imprimer Imprimer

La sécurité se hisse à la deuxième place des attentes en matière de service public

La sécurité arrive pour la première fois à la deuxième place des attentes des Français vis à vis des services publics, la préoccupation principale restant la lutte contre le chômage et pour l'emploi, selon un baromètre publié lundi. Dans un contexte post-attentats, les attentes à l'égard de la police et de la gendarmerie progressent fortement (+16 points) par rapport à 2015, note cette étude Kantar Public pour l'Institut Paul Delouvrier, une association qui veut favoriser la modernisation de l'action publique.
Les attentes vis-à-vis de la défense nationale enregistrent elles une hausse de 8 points, selon ce baromètre annuel, le 12e publié par l’institut. Autre domaine régalien de l'Etat, la justice progresse aussi, mais moins fortement (+3).
Avec 44 %, la sécurité intérieure entre ainsi pour la première fois dans le trio de tête des préoccupations des Français, derrière l'emploi et la lutte contre le chômage (52%, -1) et devant l'Education nationale (38 %, +1).
C'est aussi le seul service public où l'action de l'Etat est jugée positive par une majorité des Français (57 %), malgré une baisse de 6 points, et est celui qui satisfait le plus ses usagers (82 %, +4).
L'action de l'Etat en matière de santé publique, quatrième domaine où les attentes sont les plus fortes (36%, -1), est jugée positive par 49 % (-3) des personnes interrogées. A noter que le logement n’apparaît pas un domaine sur lequel les pouvoirs publics devraient faire porter prioritairement leur effort : 16 % (- 4). A noter également que seulement 55 % des Français expriment le souhait de voir diminuer les impôts au détriment des prestations alors qu’ils étaient 65 % à le souhaiter il y a deux ans.
Le service public de l'emploi reste le service le plus mal perçu. Seuls 13 % des Français en ont une bonne opinion et seulement 45 % de ses usagers en sont satisfaits.
Globalement, seuls 37 % des Français (-1) ont une bonne ou plutôt bonne opinion des services publics mais 69 % (=) des usagers en sont satisfaits. C’est du reste le terme « services publics » qui évoque spontanément le plus de réponses positives (36 %) de la part des personnes interrogées, à l’inverse de l’administration (19 %).
De l'administration et des services publics, les Français attendent surtout qu'ils soient « plus efficaces » (45 %), plus simples (29 %) et plus justes (25 %).
Quant aux économies de budget, les trois premiers services où elles semblent possibles aux usagers sont la fiscalité, la sécurité sociale et l'environnement. 29 % seulement estiment possible d'économiser sur le budget de la police et de la gendarmerie. Une majorité de Français (69 %) estime par ailleurs que la simplification des procédures adminsitratives serait la meilleure piste pour réduire les dépenses publiques.
Enquête réalisée par internet du 20 octobre au 7 novembre auprès d’un échantillon représentatif de 2 572 personnes âgées de 15 ans et plus selon la méthode des quotas.

Télécharger l’étude.
Édition du 21  décembre 2016 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 21  décembre 2016

  • Ministère de l'économie

    Décret n° 2016-1783 du 19 décembre 2016 modifiant le décret n° 2016-33 du 20 janvier 2016 fixant la liste des pièces justificatives des dépenses des collectivités territoriales, des établissements publics locaux et des établissements publics de santé


    Lire le JO  

  • Ministère de la justice

    Arrêté du 7 décembre 2016 portant modification de l'arrêté du 29 décembre 2011 portant création d'un établissement de placement éducatif à Bruay-la-Buissière (62)


    Lire le JO  

  • Ministère de la justice

    Arrêté du 7 décembre 2016 portant modification de l'arrêté du 29 décembre 2011 portant création d'un établissement de placement éducatif à Saint-Martin-Boulogne (62)


    Lire le JO  

  • Ministère de la justice

    Arrêté du 7 décembre 2016 portant modification de l'arrêté du 29 décembre 2011 portant création d'un service territorial éducatif de milieu ouvert et d'insertion à Boulogne-sur-Mer (62)


    Lire le JO  

  • Décret n° 2016-1790 du 19 décembre 2016 relatif aux régimes de déclaration et d'autorisation préalable de mise en location


    Lire le JO  

  • Ministère des outre-mer

    Décret n° 2016-1791 du 19 décembre 2016 aménageant l'aide à la continuité territoriale en cas d'obsèques


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de septembre :

Elus locaux. Fin du cumul des mandats : la prime au local
Petite enfance : l'AMF rappelle ses priorités
TERRITOIRES. Attirer des médecins, un défi pour les collectivités
VIE LOCALE. La gendarmerie teste les brigades territoriales de contact

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr