Édition du 5 novembre 2013


Imprimer Imprimer

1 000 nouvelles maisons de services au public d’ici à 2017

L’Etat et les opérateurs de services publics (La Poste, Pôle emploi, la SNCF…) veulent créer 1 000 maisons de services au public dans les territoires défavorisés d’ici 2017, en collaboration avec les collectivités locales, a annoncé hier le ministère de l’Egalité des territoires dans un communiqué.
Hier, la ministre Cécile Duflot a réuni les dirigeants des opérateurs nationaux de services « déjà impliqués dans l’expérimentation ‘Plus de services au public’ lancée en 2010 dans 22 départements » : La Poste, Pôle Emploi, la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), la Mutuelle sociale agricole, EDF, GDF-Suez et la SNCF, ainsi que l’Union nationale des points d’information médiation multiservices (Pimms) et la Caisse des dépôts.
Ce dispositif expérimental visait à offrir des services de proximité supplémentaires au sein de maisons de services au public tout en limitant les déplacements physiques des usagers, en privilégiant l'utilisation des techniques numériques de communication. Leur implantation s’est faite en particulier dans les territoires ruraux en retrait, mais aussi dans les zones périurbaines ou dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Lors de la réunion au ministère, Cécile Duflot a affirmé l’ambition gouvernementale de pérenniser et de généraliser le dispositif : dès la fin 2014, une animation nationale de leur réseau devrait être mise en place, et d’ici à 2017, 1 000 nouvelles maisons de services devraient être créées. Un fonds serait mis en place par le second projet de loi de décentralisation, « pour couvrir 50 % des besoins de fonctionnement des initiatives locales », le restant étant « à la charge des collectivités locales », précise le communiqué.
Édition du 5 novembre 2013 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 5 novembre 2013

  • Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

    Arrêté du 24 octobre 2013 modifiant l'arrêté du 17 septembre 1963 fixant les modalités d'application des articles R. 123-51 et R. 123-52 du code de la sécurité sociale pour les agents de direction et les agents comptables des organismes de mutualité sociale agricole


    Lire le JO  

  • Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

    Arrêté du 24 octobre 2013 relatif à l'élection des représentants des agents de direction, des agents comptables et des conseils d'administration des organismes de mutualité sociale agricole à la commission instituée par l'article R. 123-51 du code de la sécurité sociale


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 15 juillet 2013 portant inscription sur une liste d'aptitude (conservateurs territoriaux des bibliothèques)


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre :

100 e Congrès des maires : les principaux rendez-vous
Emploi : le débat sur l'avenir des contrats aidés s'engage entre l'Etat et les élus
TERRITOIRES. Les villes exhument leurs rivières enfouies en centre-ville
JURIDIQUE. Les lois pour renforcer la confiance dans la vie politique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr