Édition du 14  novembre 2016


Imprimer Imprimer

Prévention de la radicalisation : le Sénat consulte les maires

La délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation a entamé des travaux sur le rôle des collectivités territoriales en matière de prévention de la radicalisation. Dans le cadre de ces travaux, elle vient de lancer une consultation en ligne à destination des élus locaux. « Il s’agit de consulter les élus municipaux sur leur expérience de terrain », indique la délégation dans un communiqué. « Si tous les élus locaux sont soucieux de cette question, si tous sont solidaires des politiques menées pour protéger nos concitoyens, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le rôle précis que leur collectivité peut jouer en la matière et sur ses limites », explique-t-elle.
Pour la délégation « il s’agit de mieux appréhender la perception que les élus ont de la radicalisation et des actions à mener, d’apprécier la nature et la qualité du travail partenarial engagé avec l’Etat et d’identifier et faire connaître d’éventuelles bonnes pratiques en la matière ». Les élus sont donc invités à renseigner le questionnaire en ligne. Après avoir été invités à définir leur perception des phénomènes de radicalisation, les élus auront à indiquer leur connaissance des différentes actions gouvernementales conduites en la matière ou encore préciser les actions menées sur leur territoire et avec quel partenaire institutionnel elles l’ont été.
Cette consultation, qui sera ouverte jusqu’au 25 novembre prochain, viendra nourrir les auditions menées par Jean-Marie Bockel, sénateur du Haut-Rhin et président de la délégation, et Luc Carvounas, sénateur du Val-de-Marne.
Les deux sénateurs ont notamment entendu le 10 novembre Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste, collaborateur du centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam à l'APHP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) et Philippe d’Iribarne et Sébastien Roché, directeurs de recherche au CNRS. Ils devraient entendre la représentante de l’AMF Jacqueline Eustache-Brinio, la maire de Saint-Gratien, le 23 novembre prochain.
Le rapport de la délégation est attendu début 2017.

Accéder au questionnaire en ligne.


Édition du 14  novembre 2016 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 13  novembre 2016

  • Ministère de l'économie

    Décret n° 2016-1523 du 10 novembre 2016 relatif à la lutte contre le financement du terrorisme


    Lire le JO  

  • Ministère de l'économie

    Arrêté du 2 novembre 2016 autorisant au titre de l'année 2016 l'ouverture d'un recrutement sans concours d'agents techniques des finances publiques de 2e classe


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 24 octobre 2016 portant suppression d'une régie d'avances auprès des services de la navigation aérienne en région parisienne à Athis-Mons (budget annexe)


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre :

100 e Congrès des maires : les principaux rendez-vous
Emploi : le débat sur l'avenir des contrats aidés s'engage entre l'Etat et les élus
TERRITOIRES. Les villes exhument leurs rivières enfouies en centre-ville
JURIDIQUE. Les lois pour renforcer la confiance dans la vie politique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr