Édition du 17  novembre 2017


Imprimer Imprimer

Police de sécurité du quotidien : un questionnaire envoyé aux policiers et aux gendarmes

Comme le ministre de l’Intérieur l’avait annoncé, un questionnaire visant à recueillir l'avis des 250 000 policiers et gendarmes a été envoyé dans le cadre de la concertation sur la police de sécurité du quotidien (PSQ).
Les réponses au questionnaire mis en ligne mercredi sur l'intranet de la police et de la gendarmerie, « sont strictement anonymes », dit le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb en introduction. Les forces de l'ordre ont jusqu'au 30 novembre pour « faire part de (leurs) propres constats et proposer (leurs) propres solutions », précise le ministre.
La consultation porte sur six thèmes : la présence sur la voie publique, l'efficacité de l'action face aux infractions du quotidien, la confiance mutuelle entre la population et les forces de sécurité, la mobilisation des partenaires locaux, l'accès du public au service de la sécurité et l'adaptation à l'environnement local. Les forces de l'ordre doivent répondre à des questions à choix multiples. Elles disposent également de la possibilité de donner leur avis librement.
C’est le 28 octobre dernier, à La Rochelle, que le ministre de l'Intérieur a lancé « la grande concertation » sur cette police de sécurité du quotidien, présentée comme une « police sur-mesure ». C'est l'un des grands chantiers sécuritaires d'Emmanuel Macron, dont les premières expérimentations sont annoncées en janvier 2018 (lire Maire info du 30 octobre).
La consultation avec l'ensemble des acteurs (élus locaux, syndicats...) s'achèvera le 20 décembre et son bilan sera livré « dans les cinq jours » suivants.
La PSQ doit être expérimentée dans une quinzaine de sites début 2018. Une trentaine de villes se sont portées candidates notamment Lille, Lens, Roubaix, Toulouse ou encore Aulnay-sous-Bois.
Édition du 17  novembre 2017 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 17  novembre 2017

  • Premier ministre

    Décret n° 2017-1568 du 16 novembre 2017 relatif à l'entrée en vigueur immédiate d'un arrêté


    Lire le JO  

  • Ministère de la justice

    Arrêté du 3 novembre 2017 modifiant le code de procédure pénale (quatrième partie : arrêtés) et relatif aux services pénitentiaires d'insertion et de probation


    Lire le JO  

  • Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

    Arrêté du 16 novembre 2017 modifiant l'arrêté du 22 juillet 2011 fixant les mesures techniques et administratives relatives à la lutte contre la fièvre catarrhale du mouton sur le territoire métropolitain


    Lire le JO  

  • Ministère des sports

    Décret n° 2017-1574 du 15 novembre 2017 modifiant le décret n° 2013-1212 du 23 décembre 2013 relatif aux déclarations de situation patrimoniale et déclarations d'intérêts adressées à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de novembre :

Budget 2018 : de mauvaises surprises pour les élus
La baisse des dotations pèse toujours sur la gestion des ressources humaines
TERRITOIRES. Services au public : des schémas pour quoi faire ?
PRATIQUE. Sécuriser l'occupation temporaire du domaine public

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr