Édition du 23  octobre 2006


Imprimer Imprimer

La situation est «explosive en banlieue», selon un rapport des RG

Les Renseignements généraux (RG) estiment que le climat dans les banlieues reste explosif, un an après les violences urbaines de novembre 2005, et que les conditions de la violence urbaine de l'année dernière existent toujours, affirme lundi "Le Figaro", qui cite un rapport de ce service. Selon le rapport cité par le quotidien, «la plupart des conditions qui ont amené, il y a un an, un déclenchement de la violence collective sur une grande partie du territoire métropolitain sont toujours réunies». L'Ile-de-France serait la zone la plus sensible. La note confidentielle datée du 11 octobre dernier estime en particulier que «la gestion de la commune de Clichy-sous-Bois dans les prochains jours sera un élément déterminent pour anticiper la survenance de troubles et une éventuelle contagion à d'autres secteurs». C'est dans cette ville de Seine-Saint-Denis que deux jeunes ont été électrocutés, le 25 octobre 2005, en tentant d'échapper à la police. Leur mort avait déclenché des violences urbaines dans les banlieues. Les Yvelines figurent parmi les zones les plus explosives actuellement, notent les renseignements généraux. Dans ce département de l'ouest parisien, «la plupart des indicateurs des violences urbaines sont à la hausse depuis le mois d'avril», souligne le rapport. Le rapport ajoute qu'il y a «une amorce de reprise des violences urbaines après l'accalmie estivale». Il faut envisager la possibilité de débordements «non plus spontanés, mais structurés, conduisant à s'en prendre (...) à l'un des derniers représentants institutionnels encore présents dans certains secteurs: la police», conclut le rapport.
Édition du 23  octobre 2006 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 22  octobre 2006

  • Examen professionnel d'attaché de préfecture du ministère de l'intérieur et de l'aménagement du territoire pour les agents non titulaires de la collectivité territoriale de Mayotte


     

  • Mise en oeuvre du temps partiel dans la fonction publique territoriale


     

  • Exercice du droit de vote par les personnes handicapées


     

  • Exercice du droit de vote des personnes sans domicile fixe


     

  • Conseil supérieur de l'audiovisuel

    Appel aux candidatures pour l'édition de services privés de télévision à vocation locale diffusés en clair ou sous condition d'accès par voie numérique hertzienne sur la région parisienne (rectificatif)


     

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de mai


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr