Édition du 13  juin 2016


Imprimer Imprimer

Euro 2016 : Bernard Cazeneuve souhaite interdire la vente d’alcool dans les « zones sensibles »

Après les violentes bagarres qui ont éclaté ce week-end entre des groupes de supporters, le ministre de l’Intérieur a tenu hier une conférence de presse pour annoncer de nouvelles mesures de sécurité.
C’est à Marseille, samedi soir, que les heurts ont été les plus violents : lors d’affrontements entre supporters britanniques et russes, 35 personnes ont été blessées plus ou moins sérieusement, et un supporter anglais est encore ce matin entre la vie et la mort. Mais la cité phocéenne n’a pas été le seul théâtre de ces bagarres : à Nice, il y a eu sept blessés lors d’affrontement entre supporters nord-irlandais et « ultras » niçois ; deux blessés à Lille suite aux échauffourées entre Ukrainiens et Allemands. À Paris enfin, ce sont des hooligans parisiens qui s’en sont violemment pris à des supporters turcs et croates. Au bout de deux jours seulement de compétition, le bilan n’est donc guère réjouissant.
Bernard Cazeneuve a donc voulu se montrer particulièrement ferme, hier. Il a fait le bilan du « travail accompli par les forces de l’ordre » – 116 arrestations, 63 gardes à vue, trois expulsions du territoire, cinq interdictions d’entrée sur le territoire. Le ministre de l’Intérieur a par ailleurs annoncé que les préfets allaient prendre des mesures d’interdiction de vente d’alcool « dans les périmètres sensibles » les veilles et jours de matchs. Seraient interdits la vente, la consommation et le transport de boissons alcoolisées. La mesure concernera « le domaine public, les commerces de proximité ainsi que les débits autorisés en cas de vente à emporter ». Par ailleurs, le ministre a annoncé que les préfets prendront au cas par cas des mesures d’interdiction aux terrasses des cafés des « contenants susceptibles d’être utilisés comme projectiles » – verres et bouteilles.
Bernard Cazeneuve n’a pas donné plus de précisions sur les lieux qui seront visés par ces mesures : il faut donc à présent attendre les arrêtés préfectoraux. On se souvient que déjà, au lendemain des attentats de novembre, plusieurs préfectures, dont celle du Nord, avait déjà interdit les ventes d’alcool et sa consommation sur la voie publique la nuit, dans le cadre de l’état d’urgence. Il n’est toutefois pas exceptionnel que de telles mesures soient prises dans le cadre de matchs de football, trop souvent ternis par des bagarres entre supporters sur-alcoolisés.
Reste à savoir comment la mesure sera reçue par les cafetiers, dont on peine à croire qu’ils accepteront de bon cœur de vendre de l’eau gazeuse et de la grenadine tous les soirs de matchs dans les zones sensibles. Déjà échaudés par le débat sur la retransmission des compétitions sur grand écran aux terrasses (lire Maire info du 10 juin), les patrons de bar risquent fort de voir leur chiffre d’affaires fortement écorné par ces mesures.
Bernard Cazeneuve a profité de la conférence de presse d’hier pour se livrer un plaidoyer en défense des forces de l’ordre, dont certains commentateurs ont mis en cause l’efficacité après les incidents de Marseille. Le ministre a dit observer « avec consternation le énième procès en responsabilité que certains ont d’ores et déjà commencé à instruire » contre les forces de l’ordre, attitude qu’il juge « injuste et irresponsable ».
F.L.


Édition du 13  juin 2016 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 12  juin 2016

  • Décret n° 2016-773 du 10 juin 2016 autorisant la cession à l'euro symbolique d'une fraction d'un ensemble immobilier domanial dénommé « Base aérienne 112 », reconnue inutile par le ministère de la défense, sise à Bétheny (51)


    Lire le JO  

  • Décret n° 2016-777 du 10 juin 2016 modifiant l'annexe au décret n° 2003-561 du 23 juin 2003 portant répartition des communes pour les besoins du recensement de la population


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret du 10 juin 2016 portant nomination de la sous-préfète d'Haguenau-Wissembourg (classe fonctionnelle III) - Mme AMBROISE (Chantal)


    Lire le JO  

  • Arrêté du 17 mai 2016 relatif aux modalités de transmission et de publication des informations concernant la taxe de séjour et la taxe de séjour forfaitaire


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 10 juin 2016 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

  • Arrêté du 7 juin 2016 portant transfert d'un immeuble à l'Etat après la dissolution de l'Etablissement public chargé de l'aménagement de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre :

100 e Congrès des maires : les principaux rendez-vous
Emploi : le débat sur l'avenir des contrats aidés s'engage entre l'Etat et les élus
TERRITOIRES. Les villes exhument leurs rivières enfouies en centre-ville
JURIDIQUE. Les lois pour renforcer la confiance dans la vie politique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr