Édition du 1er octobre 2010


Imprimer Imprimer

Bruno Le Maire a présenté le Programme national pour l’alimentation

Lors à de la séance plénière du Conseil national de l’alimentation, Bruno Le Maire, ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, a présenté le Programme national pour l’alimentation. Ce texte, qui fait suite à l’adoption de la loi modernisation de l’agriculture et de la pêche (loi n° 2010-874 du 27 juillet 2010), a pour ambition «de faciliter l’accès de tous à une alimentation de qualité, sûre et diversifiée de manière durable».Pour Bruno Le Maire, ce programme doit poser les bases d'un «nouveau pacte social entre les agriculteurs et les consommateurs». 85 actions y sont énumérées, visant à «assurer une alimentation à la fois sûre, saine, équilibrée et de qualité, accessible à tous, produite dans des conditions respectueuses de l'environnement et du bien-être animal, tout en étant économiquement viable et socialement acceptable». Parmi les d’actions figure le respect des règles nutritionnelles dans la restauration scolaire et universitaire, dans les hôpitaux, les crèches, en prison et dans les maisons de retraites. Concernant la restauration scolaire, le ministre a précisé que les textes réglementaires (décret et arrêté) nécessaires à la mise en œuvre des dispositions prévues par la loi de modernisation afin de «généraliser la mise en œuvre de règles nutritionnelles dans la construction des menus, de former les différents corps de métiers concernés et d'améliorer la qualité des repas servis en restauration scolaire» seront prêts d’ici la fin de l’année. Le ministre souhaite que ces mesures s’appliquent «dès début de l'année 2011» et «à la rentrée 2011» en ce qui concerne le dispositif de sanctions. Le programme national, inscrit dans la Loi de modernisation agricole, vise à mettre en œuvre une «action publique intégrant toutes les problématiques de l'alimentation et du modèle alimentaire français. Une action publique qui vise aussi à coordonner les initiatives déjà existantes dans les différents secteurs: agriculture, pêche, santé, consommation, environnement, tourisme, éducation, culture, aménagement du territoire». Il se décline en six axes: 1. Faciliter l'accès à tous à une alimentation de qualité; 2. Améliorer l'offre alimentaire; 3. Améliorer la connaissance et l'information sur l'alimentation; 4. Promouvoir la patrimoine alimentaire te culinaire français, matériel et immatériel; 5. Innover et développer des outils pour bâtir des modèles alimentaires durables et de qualité; 6. Conduire des actions de communication. Pour télécharger le Programme national pour l’alimentation, utiliser le lien ci-dessous.

Liens complémentaires :
agriculture.gouv.fr
Édition du 1er octobre 2010 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 1er octobre 2010

  • Lois et décrets

    LOI n° 2010-1149 du 30 septembre 2010 relative à l'équipement numérique des établissements de spectacles cinématographiques


     

  • Arrêté du 13 septembre 2010 organisant des concours d'assistants territoriaux spécialisés d'enseignement artistique spécialité « musique », discipline « violon »


     

  • Arrêté du 20 septembre 2010 portant ouverture de concours externe, interne et troisième concours pour le recrutement d'assistants territoriaux spécialisés d'enseignement artistique, spécialité « musique », discipline « tuba »


     

  • Décret n° 2010-1151 du 29 septembre 2010 relatif à la composition du Haut Conseil de la famille


     

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre :

100 e Congrès des maires : les principaux rendez-vous
Emploi : le débat sur l'avenir des contrats aidés s'engage entre l'Etat et les élus
TERRITOIRES. Les villes exhument leurs rivières enfouies en centre-ville
JURIDIQUE. Les lois pour renforcer la confiance dans la vie politique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr