Édition du 17  mars 2014


Imprimer Imprimer

Ouverture à concertation d’un décret sur la simplification des marchés publics pour les PME

Alors que le gouvernement planche sur la transposition en droit français des nouvelles directives européennes « marchés publics » et « concessions », certaines de leurs mesures sont déjà reprises dans un décret en préparation, et soumis à concertation publique jusqu’au 11 avril prochain.
Présenté par le ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici, la semaine dernière (lire Maire info du 13 mars), le texte reprend des « mesures de simplification favorables aux petites et moyennes entreprises et à l’innovation ».
La première mesure du projet de décret concerne le niveau minimum de chiffres d’affaires nécessaire à une entreprise pour répondre à un appel d’offres. Souvent, les acheteurs publics – que ce soit l’Etat, les collectivités territoriales ou d’autres – veulent s’assurer que l’entreprise qui remportera le marché public soit d’une taille suffisante pour assurer son exécution, et réclament un niveau minimum de chiffres d’affaires réalisé par l’entreprise. Désormais, les acheteurs ne pourraient pas demander un chiffre d’affaires minimum dont le montant serait « supérieur au double de la valeur estimée du marché », explique la direction des affaires juridiques (DAJ) du ministère dans sa présentation du projet de décret. Les exceptions à cette règle devraient être justifiées par l’acheteur « dans les documents de marché ou le rapport de présentation ».
Le deuxième ensemble de mesures vise à simplifier le dossier de candidature des entreprises à l’attribution d’un marché public, notamment en leur permettant de « substituer à certains justificatifs des déclarations sur l’honneur », ou de ne pas avoir à fournir des documents déjà présentés lors d’un marché précédent, ou qui sont « accessibles gratuitement en ligne ».
Cette procédure sera standardisée dans un « document unique de marché européen » (Dume) dont le modèle « devrait être fixé par un règlement européen d’exécution d’ici le mois de juillet 2014, date prévisionnelle de publication du décret ». La déclaration sur l’honneur devra comporter plusieurs mentions obligatoires et le candidat au marché attester « qu’il ne fait l’objet d’aucune des interdictions de soumissionner, que les informations relatives à ses capacités (…) sont exactes » et qu’il disposera bien du concours d’autres entreprises s’il s’appuie sur elles pour remplir ces conditions minimales de « capacité ».
Cette déclaration, précise le projet de décret, devra être vérifiée « au plus tard » avant l’attribution du marché pour les procédures ouvertes, et « avant l’envoi des lettres de consultation ou d’invitation à participer au dialogue » s’il s’agit d’un appel d’offres limité à un nombre maximum de candidats.
Enfin, le projet de décret porte un nouveau dispositif de « partenariat d’innovation ». Ce sont des « marchés publics qui ont pour objet la recherche et le développement ainsi que l’acquisition de fournitures, services ou travaux innovants ».
Pour faire part de ses remarques au projet de décret, chacun peut envoyer une contribution à la DAJ jusqu’au vendredi 11 avril inclus, à l’adresse suivante : concertation.daj@finances.gouv.fr. La DAJ prie par ailleurs les contributeurs « d’indiquer, pour chacune de (leurs) observations, les références précises du projet de décret (ex : au 1° du I. de l’article 44 du CMP) ».

Télécharger le projet de décret.
Télécharger la présentation du projet de décret par la DAJ.
Télécharger le tableau de transposition de la directive européenne en droit français.
Édition du 17  mars 2014 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 16  mars 2014

  • Premier ministre

    Arrêté du 14 mars 2014 relatif aux indemnités susceptibles d'être versées aux membres et aux rapporteurs de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Décret n° 2014-340 du 14 mars 2014 portant renouvellement du classement du parc naturel régional des monts d'Ardèche (régions Rhône-Alpes et Auvergne)


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Décret n° 2014-341 du 14 mars 2014 portant renouvellement du classement du parc naturel régional des Vosges du Nord (régions Alsace et Lorraine)


    Lire le JO  

  • Décret n° 2014-334 du 13 mars 2014 portant organisation de la direction générale de la santé


    Lire le JO  

  • Arrêté du 13 mars 2014 modifiant l'arrêté du 10 octobre 2012 portant organisation de la direction générale de la santé


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 28 janvier 2014 relatif à l'utilisation du système d'alerte et d'information des populations par les services départementaux d'incendie et de secours


    Lire le JO  

  • Ministère du travail

    Arrêté du 6 mars 2014 fixant le montant de l'aide financière aux structures de l'insertion par l'activité économique


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de septembre :

Elus locaux. Fin du cumul des mandats : la prime au local
Petite enfance : l'AMF rappelle ses priorités
TERRITOIRES. Attirer des médecins, un défi pour les collectivités
VIE LOCALE. La gendarmerie teste les brigades territoriales de contact

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr