Édition du 20  septembre 2016


Imprimer Imprimer

FPT : le salaire net moyen a augmenté de 0,8 % en 2014 mais pas pour tous

Le salaire net moyen dans la fonction publique territoriale (FPT) a augmenté de 0,8 % en euros constants en 2014 en s’établissant à 1 877 euros par mois (en équivalent temps plein et tous emplois et catégories confondus), selon une étude de l’Insee paru en fin de semaine dernière. Hors contrats aidés, le salaire net moyen a crû de 1,2 %.
L’Insee relève toutefois de grandes disparités entre les fonctionnaires titulaires (qui représentent près de 80 % des effectifs) dont le salaire net moyen a progressé de 1,4 % à hauteur de 1 952 euros par mois et les autres salariés (contractuels, contrats aidés…) pour qui le salaire net moyen a diminué de 1,3 % à hauteur de 1591 euros par mois. En 2013, il avait déjà reculé de 0,4 % tandis que celui des fonctionnaires était resté stable.
« Cette différence d’évolution tient notamment à la forte augmentation du volume d’emploi des contrats aidés en 2014 (+ 39,4 % en équivalent temps plein) dont les salaires sont parmi les plus faibles », constate l’institut qui rappelle que, hors contrats aidés, le salaire net moyen des autres salariés était pratiquement stable (- 0,1 %).
Au final, cette hausse du volume de contrats aidés couplée à l’absence de revalorisation de l’indice minimum de la fonction publique tend à accroître les inégalités salariales « dans la moitié basse de l’échelle salariale et à [les] diminuer dans la moitié haute ». Ainsi, les 10 % des salariés les moins rémunérés gagnaient moins de 1 314 euros net par mois. De son côté, l’évolution positive du salaire des fonctionnaires résulterait principalement - et alors que le point d’indice était gelé – « de la tendance de long terme à la hausse des qualifications (au fil des renouvellements ou au travers de reclassements catégoriels) ».
L’Insee précise que la croissance du salaire net moyen des fonctionnaires territoriaux entre 2013 et 2014 concernait chaque catégorie hiérarchique. Cependant, les progressions différaient selon la catégorie. Le salaire net moyen des fonctionnaires de catégorie C - qui représentent plus des trois quarts des effectifs de fonctionnaires - a ainsi augmenté de 1,5 % en 2014 (contre - 0,4 % en 2013) alors que celui des agents de la catégorie B et A est resté quasi stable (+ 0,1 %). « Cette forte augmentation (du salaire net moyen des fonctionnaires de catégorie C) s'explique essentiellement par la revalorisation en 2014 de l'échelonnement indiciaire de cette catégorie », souligne l'Insee.
Pour les personnes restées en place auprès du même employeur avec la même quotité de travail (soit pour deux tiers des salariés de la FPT), le salaire net moyen a progressé de 2,1 % en euros constants. Sur l’ensemble des salariés de la FPT, le salaire net médian, qui s’élevait à 1 688 euros par mois en 2014, a augmenté de 1,2 % en euros constants. Le salaire net moyen était de 1 677 euros pour les agents des CCAS et des caisses des écoles. Dans les EPCI, le salaire net moyen a augmenté de 0,4 % alors que dans les communes, les CCAS et les caisses des écoles il progressait de 1,1 %. Les communes restaient le principal employeur dans la FPT avec plus de 55 % de l’emploi total.
Au 31 décembre 2014, 1,929 million agents - y compris bénéficiaires de contrats aidés mais hors militaires et assistants maternels – travaillaient en France dans les collectivités territoriales et les établissements publics locaux. Soit une augmentation de 1,6 % par rapport à l’année précédente.
A.W.
Télécharger l’étude.
Édition du 20  septembre 2016 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 20  septembre 2016

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 9 septembre 2016 modifiant l'arrêté du 22 octobre 2007 relatif aux circonscriptions des agences de l'eau


    Lire le JO  

  • Ministère de l'économie

    Arrêté du 16 septembre 2016 fixant la date d'effet de la nouvelle procédure d'admission à la retraite à l'égard des fonctionnaires civils et des militaires relevant de l'Institut national de la recherche agronomique


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 31 mai 2016 fixant au titre de l'année 2016 le nombre de postes offerts aux concours interne et externe de recrutement d'inspecteurs de l'action sanitaire et sociale


    Lire le JO  

  • Ministère de la culture

    Arrêté du 28 août 2016 portant agrément pour la conservation d'archives publiques courantes et intermédiaires


    Lire le JO  

  • Ministère de la culture

    MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION 15 Arrêté du 26 août 2016 complétant l'arrêté du 16 juillet 2013 portant organisation de l'enseignement supérieur d'arts plastiques dans les établissements d'enseignement supérieur délivrant des diplômes


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de janvier :

2014-2017 : le moral mitigé des maires à mi-mandat
Logement : la concertation se poursuit jusqu'à fin janvier
TERRITOIRES. Développement économique : une architecture sur-mesure
VIE LOCALE. Aire-sur-Adour : quand les réfugiés racontent leur parcours

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr