Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 11 mars 2013
Élus locaux

François Hollande à la rencontre des élus

Le président de la République inaugure aujourd’hui et demain à Dijon un nouveau rythme de visites sur le terrain avec l’objectif d’expliquer sa politique aux élus et aux acteurs sociaux économiques. François Hollande devrait ainsi effectuer plusieurs grands déplacements, prévus en deux jours, avec l'objectif de quadriller la France dans les mois qui viennent. Ces visites devraient avoir lieu toutes les six à huit semaines.
L'idée est qu'à chaque fois, le président passe une nuit sur place pour avoir le temps d'expliquer sa politique aux acteurs socio-économiques, mais aussi aux élus qui donnent de sérieux signes d'inquiétude. A Dijon, François Hollande devrait se rendre aujourd’hui dans le quartier des Grésilles afin d’y signer des contrats d’emplois d’avenir, puis rencontrer les acteurs économiques. La rencontre avec les élus, notamment ceux du pays de l’Auxois-Morvan, est prévue demain.
Dans une interview accordée au quotidien régional « Le Bien public », le président de la République détaille longuement ses ambitions en matière de santé publique en réaffirmant que «
l'accès de tous à la santé est un droit fondamental » et que personne en France ne doit se trouver à plus de trente minutes d'un service d'urgence.
« L’hôpital public, en liaison avec les médecins de ville, doit assurer l’accueil en urgence dans un délai qui ne peut pas excéder 30 minutes », déclare le chef de l'Etat. Il avait déjà repris cette promesse de campagne en octobre 2012, à l'occasion d'un drame survenu sur une autoroute du Sud-ouest, quand une femme enceinte en route vers la maternité avait perdu l'enfant qu'elle portait. François Hollande rappelle également les « mesures fortes » prises pour lutter contre la désertification médicale (voir Maire Info du 14 décembre 2012).
Dans son entretien, où il veut rassurer sur l'offre de services publics malgré les efforts financiers exigés de l'administration et des collectivités locales, François Hollande réaffirme aussi son objectif d'inverser la courbe du chômage d'ici la fin de l'année. Dans ce cadre il fait de nouveau la promotion de la Banque publique d'investissement (BPI) et annonce que « le soutien au bâtiment va être amplifié dans les prochains jours ». 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2