Édition du 11  octobre 2016


Imprimer Imprimer

Création de l’Association des maires et présidents d’EPCI de Bretagne

Les quatre associations départementales de maires de Bretagne (Côtes-d’Amor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan) se sont unies vendredi dernier pour créer l’Association des maires et présidents d’EPCi de Bretagne (ARMB). L’événement a eu lieu à l’occasion de la 7e édition du Carrefour des communes du Finistère qui se déroulait à Brest les 6 et 7 octobre. Cette fédération d’associations départementales de maires à l’échelle d’une région n’est pas une première. Ce sont les maires d’Aquitaine qui avaient ouvert la voie en créant, début janvier, la Fédération régionale des associations de maires d’Aquitaine (Frama). Une première union qui avait débouché peu de temps après sur la fédération des douze associations départementales de maires des anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes (lire Maire info du 24 juin).
Vendredi à Brest, les quatre associations de maires bretons ont décidé d’une présidence tournante, un an pour chacun des quatre présidents d’associations départementales. La nouvelle association régionale s’est fixée comme premier objet « l’expression des maires et présidents d’EPCI de Bretagne auprès des institutions régionales » : conseil régional, préfecture de région, Agence régionale de santé ou encore rectorat, ainsi que « la désignation des maires et présidents d’EPCI aurès de ces instances ».
« On se voyait déjà de façon informelle depuis plusieurs années », explique ce matin à Maire info Dominique Cap, le président de l’association des maires du Finistère, association qui fêtait vendredi ses 70 ans. Les nombreux changements de compétences décidés par la loi Notre, mais aussi une « rencontre avec le nouveau président de la région Bretagne », ont conduit les quatre associations de maires à vouloir mieux « se structurer au niveau régional ». Cela permettra aussi à l’AMRB de « peser au niveau national sur des sujets propres à la Bretagne comme les conséquences de la loi littoral sur les petites communes », ajoute Dominique Cap.
Maire de Plougastel, Dominique Cap pense aussi que l’ARMB pourrait, à plus ou moins long terme, jouer son rôle dans la formation des élus, « l’une des réponses » au phénomène de plus en plus prégnant de la démission des élus municipaux. « Dans le Finistère, depuis 2014, il y a eu 550 démissions sur un total de 5 500 élus. 10 maires, sur 281, ont démissionné. C’est plus que pendant tout le mandat précédent », souligne-t-il. Au total, la Bretagne compte 1 249 communes.
Édition du 11  octobre 2016 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 11  octobre 2016

  • Ministère de l'économie

    Arrêté du 3 octobre 2016 autorisant la cession amiable de l'immeuble domanial sis 27, avenue Paul-Santy, à Lyon 8e (Rhône)


    Lire le JO  

  • Ministère de la justice

    Arrêté du 27 septembre 2016 portant modification de l'arrêté du 19 juillet 2012 portant création d'un service territorial éducatif de milieu ouvert à Bourg-en-Bresse (01)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

    Arrêté du 29 septembre 2016 relatif à la création d'un service de déclaration en ligne par internet pour la déclaration annuelle de détention et d'emplacement de ruches


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 21 septembre 2016 portant ouverture d'un examen professionnel d'accès par voie de promotion interne au cadre d'emplois des professeurs territoriaux d'enseignement artistique (session 2017) dans la spécialité danse disciplines danse contemporaine, danse classique et danse jazz et spécialité musique discipline hautbois par le centre de gestion du Nord


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 27 septembre 2016 portant agrément de l'organisme Contrôle technique Delinselle pour effectuer le contrôle des manèges, machines et installations pour fêtes foraines ou parcs d'attractions


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre :

100 e Congrès des maires : les principaux rendez-vous
Emploi : le débat sur l'avenir des contrats aidés s'engage entre l'Etat et les élus
TERRITOIRES. Les villes exhument leurs rivières enfouies en centre-ville
JURIDIQUE. Les lois pour renforcer la confiance dans la vie politique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr