Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 26 avril 2017
Numérique

Un rapport sénatorial juge que les collectivités « peuvent tirer un grand bénéfice des nouvelles technologies »

« Nos territoires sont aujourd’hui autant de laboratoires où s’invente la ville du futur ». Dans un rapport, rendu public la semaine dernière, sur les nouvelles technologies au service de la modernisation des territoires, les sénateurs Jacques Mézard (Cantal) et Philippe Mouiller (Deux-Sèvres) ont recensé une quarantaine d’initiatives réussies prises au niveau local qui permettront « d’inspirer, demain, les décideurs publics locaux ».
Avec ce rapport réalisé au nom de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation, les deux sénateurs ont ainsi souhaité mettre en valeur la « capacité d’innovation »  et le « dynamisme »  des collectivités territoriales concernant les nouvelles technologies. L’expérimentation du bus sans chauffeur à Lyon, le déploiement d’un système de domotique pour rationaliser les consommations énergétiques dans le quartier du Fort d’Issy-les-Moulineaux, des conteneurs dotés de capteurs au service d’une collecte « intelligente »  des déchets à Grenoble ou encore des drones pour aider les services de lutte contre les incendies dans les Bouches-du-Rhône comptent parmi ces expérimentations innovantes. « En quelques années, les collectivités territoriales sont devenues de véritables incubateurs de l'innovation », se réjouissent Jacques Mézard et Philippe Moutier.
Les services en ligne dématérialisés, l’éclairage public intelligent, les services de télémédecine... sont autant de « bonnes pratiques »  qui s’immiscent dans les territoires. « Dans le cadre de leurs compétences locales, que ce soit en matière d'aménagement numérique, d'énergie, de transport et de mobilité, de gestion des déchets, de santé ou encore de sécurité, les collectivités peuvent tirer un grand bénéfice des nouvelles technologies. C'est en particulier grâce à la révolution numérique qu'elles pourront rendre un meilleur service public et simplifier la vie quotidienne des usagers », jugent les sénateurs qui estiment que ces actions « doivent être portées à la connaissance de tous les élus locaux, notamment dans les territoires ruraux, encore trop souvent exclus des innovations technologiques ». Ils reconnaissent, toutefois, que ces innovations ne sauraient être envisagées comme des « expériences à généraliser partout, avec les mêmes méthodes et au même moment ».
Mais, par ailleurs, ils rappellent que, au-delà de leurs vertus écologiques, les nouvelles technologies sont « une formidable opportunité pour réduire la facture, créer des emplois, voire dégager des revenus supplémentaires ». Avec elles, les élus pourraient « faire face à un contexte budgétaire caractérisé par la baisse des dotations de l’Etat », notent-ils, à condition que ces technologies soient mises au service « d’un projet de territoire résolument plus attractif, plus social, plus écologique ».
Les deux sénateurs formulent, dans ce cadre, plusieurs recommandations « afin d'assurer une transition harmonieuse vers ces collectivités du futur en veillant à ce qu'aucun territoire ne soit oublié ». Ils recommandent ainsi de garantir la couverture numérique de tous les territoires, d’accompagner les populations dans la transition numérique, de soutenir les start-up innovantes, de concevoir des projets impliquant les différents acteurs locaux ou encore de réaliser des expérimentations à différentes échelles du territoire et encourager les services publics dans la transition numérique.
A.W.

Télécharger le rapport.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2