Édition du 11  décembre 2017


Imprimer Imprimer

Les trois quarts des Français utilisent quotidiennement Internet

Les trois quarts de la population française se connectent quotidiennement à Internet et deux personnes sur trois ont effectué en 2017 (+ 5 points) une démarche administrative en ligne. Tirés du Baromètre du numérique 2017, ces chiffres témoignent d’une « numérisation de la société française qui se poursuit à un rythme rapide et soutenu depuis près de quinze ans ». Réalisée depuis 2000 par le Crédoc, cette étude permet tout à la fois de mesurer l’équipement et les pratiques numériques des Français, mais également les inégalités d’accès à Internet et de compétences que ces dernières soient volontaires ou subies. Ainsi, face à la montée en puissance de l’appropriation par les trois quarts des Français de l’outil Internet, 12 % de la population, soit près de 7 millions de personnes, ne se connectent jamais à Internet et ils sont 12 % également à considérer qu’Internet est « trop compliqué à utiliser ». Environ 1 Français sur 3 s’estime toujours « peu ou pas compétent pour utiliser un ordinateur ». Parmi ces 18 millions de personnes, 40 % ont des bas revenus et 70 % aucun diplôme.
Dans ce même registre, plus de la moitié des Français (52 %) déclare ne pas profiter assez dans leur vie quotidienne des opportunités offertes par les nouvelles technologies. « L’égalité d’accès aux démarches administratives en ligne reste un enjeu avec 90 % des diplômés du supérieur ou des 25-39 ans, mais seulement 59 % des bas revenus et 30 % des non diplômés », souligne le Crédoc.
A l’inverse, pour les trois quarts des Français qui surfent quotidiennement sur Internet, ils sont plus nombreux à le faire (61 %) pour effectuer un achat en ligne. Un usage qui devance donc encore l’appartenance à un réseau social (59 %). Plus loin derrière viennent les personnes ayant recherché une offre d’emploi (26 %), puis celles ayant eu recours à un bien ou un service offert par un particulier (22 %) ou en ayant proposé un (13 %).
Le Baromètre du numérique 2017 souligne par ailleurs « l’essor fulgurant des smarphones et des usages mobiles ». Ainsi, près de trois quarts des Français en sont aujourd’hui équipés (73 %, + 8 points en un an). Les Français préfèrent désormais leur mobile à leur ordinateur pour se connecter à Internet et, au total, 64 % d’entre eux utilisent leur smartphone pour surfer sur Internet, même à domicile.
La numérisation de la société est également à l’oeuvre dans la sphère professionnelle, les deux tiers des actifs occupés utilisant aujourd’hui un ordinateur au travail, contre 53 % seulement en 2013.
Conséquence, « les frontières avec les sphères privée et professionnelle s’estompent », note le Crédoc. Un actif sur trois (34 %) apporte ainsi tous les jours sur son lieu de travail un équipement personnel pour l’utiliser à des fins professionnelles.
C.N.

Télécharger le Baromètre du numérique 2017.
Édition du 11  décembre 2017 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 10  décembre 2017

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 5 décembre 2017 modifiant l'arrêté du 21 décembre 2015 pris en application du décret n° 2015-1719 du 21 décembre 2015 relatif à l'attribution d'une nouvelle bonification indiciaire au profit des personnels techniques du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie en fonctions dans les services relevant de la direction générale de l'aviation civile


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 5 décembre 2017 fixant les coûts moyens des catégories d'incapacité temporaire et d'incapacité permanente mentionnées aux articles D. 242-6-6 et D. 242-34 du code de la sécurité sociale pour le calcul des cotisations d'accidents du travail et de maladies professionnelles des établissements relevant du régime général et des établissements situés dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle pour l'année 2018


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 30 novembre 2017 portant organisation des circonscriptions de sécurité publique dans le département de l'Eure


    Lire le JO  

  • Ministère des armées

    Décret du 7 décembre 2017 fixant l'étendue des zones et les servitudes de protection contre les obstacles applicables au voisinage d'un centre radioélectrique dans le département des Landes


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de septembre :

Le délit de prise illégale d’intérêt
 

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr