Édition du 25  juin 2018


Imprimer Imprimer

Les collectivités incitées à construire une stratégie locale d’inclusion numérique

Le chiffre impressionne, il pourrait même être plus important avec la prolifération et la complexification des technologies : treize millions de personnes sont aujourd’hui en difficulté avec le numérique en France. C’est avec cette référence en tête qu’il y a tout juste un mois, la Mission société numérique et plusieurs associations d’élus ont remis un rapport pour une stratégie nationale du numérique inclusif au secrétaire d’État chargé du Numérique.
Pour Mounir Mahjoubi, qui a commandé ce rapport en décembre 2017, l’objectif de cette stratégie nationale, évaluée à 1,05 milliard d’euros sur six ans, est de « faire en sorte que dans chaque département français, dans chaque ville, dans chaque territoire, des outils de formation et d’accompagnement soient mis en place de manière pérenne pour toutes celles et ceux qui ne sont pas autonomes numériquement. »
Dans ce domaine, les inégalités territoriales sont effectivement légion : la Mission société numérique observe que la moitié des non-internautes résident dans des communes de moins de 20 000 habitants et que seuls 60% des Français résidant dans des communes rurales et 65% résidant dans des villes moyennes se disent compétents pour utiliser un ordinateur, contre 76% dans l’agglomération parisienne. « On assiste toutefois à un rattrapage des territoires ruraux sur les territoires métropolitains. La défiance vis-à-vis du numérique est plus importante dans les territoires périurbains, où prédomine un sentiment de ne pas être compétent qui va de pair avec la sensation d’abandon provoquée par la raréfaction des services publics », affine Orianne Ledroit, directrice de la Mission société numérique, jointe par Maire info. D’autres inégalités liées au niveau de qualifications ou de revenus et à l’âge sont aussi à noter.
Les collectivités, au premier rang desquelles les communes et les EPCI, ont été sollicitées pour la réalisation de ce rapport : les initiatives locales d’inclusion numérique sont nombreuses mais inégales. « Cela peut varier en fonction de la sensibilité des élus sur la question. Ce qui n’est pas satisfaisant au vu de l’ampleur de l’enjeu. D’autre part, comme au niveau national, les actions en faveur d’un numérique inclusif ne sont pas suffisamment structurées au niveau territorial. Il y a très peu de mutualisations de moyens et de stratégies », note Orianne Ledroit, qui a listé 11 recommandations pour pallier ces carences.
Parmi elles, le rapport envisage d’« outiller les collectivités locales par la mise à disposition d’une plateforme en ligne agrégeant des orientations, des outils, des ressources et des bonnes pratiques ». « L’enjeu est de donner les clefs de la réussite aux collectivités territoriales, de leur donner un cadre sans remettre en cause leur liberté d’action », résume Orianne Ledroit.
Concrètement, les maires peuvent y trouver des éléments méthodologiques, les acteurs incontournables avec qui communiquer mais aussi les questions qu’il faut absolument se poser : vers quelle stratégie d’inclusion numérique - communale, intercommunale, départementale - il est préférable de se diriger, les grandes étapes à suivre, quels sont les grands sujets à traiter, comment orienter les personnes en situation d’exclusion numérique de ma commune, comment les identifier, est-ce que mes agents sont compétents, quelles passerelles entre aidants numériques et médiateurs, est-ce que je dois créer une structure dédiée... Ressource primordiale : la plateforme aiguille les élus sur les financements mobilisables, notamment au niveau européen (Fonds social européen, fonds européen de développement régional…).
« Notre objectif est qu’à l’été 2018, chaque territoire soit en mesure de déployer des parcours d’accompagnement et de formation au numérique en phase avec les besoins locaux, partout et pour tous », espère Mounir Mahjoubi avec sans doute un optimisme un peu excessif compte tenu des délais. Chaque collectivité sera invitée à documenter ses initiatives et bonnes pratiques pour inspirer les autres.
Reste encore à évaluer combien de personnes, sur les 13 millions en difficulté avec le numérique, cette politique pourra atteindre. « Le plus sera le mieux », répond Orianne Ledroit. « Nous ne croyons pas à la logique d’injonction. »
L.G.
Télécharger le rapport et les recommandations « Stratégie nationale pour un numérique inclusif »
Découvrez la boîte à outils mise à disposition des collectivités locales
Édition du 25  juin 2018 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 24  juin 2018

  • Premier ministre

    Arrêté du 12 juin 2018 relatif à l'approbation du cahier des charges de l'appel à projets « Ecoles numériques innovantes et ruralité - édition 2018 »


    Lire le JO  

  • Premier ministre

    Avenant n° 1 du 20 juin 2018 à la convention du 9 septembre 2010 entre l'Etat et la Caisse des dépôts et consignations relative au programme d'investissements d'avenir (action « investissements dans la formation en alternance »)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'europe et des affaires étrangères

    Décret n° 2018-503 du 21 juin 2018 portant convocation des électeurs pour l'élection de deux conseillers consulaires dans la circonscription électorale du Qatar et de Bahreïn


    Lire le JO  

  • Ministère de la cohésion des territoires

    Décret n° 2018-505 du 21 juin 2018 relatif à la baisse de l'aide personnalisée au logement dans le cadre du dispositif de réduction de loyer de solidarité et modifiant le code de la construction et de l'habitation


    Lire le JO  

  • Ministère de la cohésion des territoires

    Arrêté du 12 juin 2018 mobilisant le fonds d'urgence en faveur du logement


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de juin :

Pratique : La création d’une commune nouvelle sur des départements différents

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr