Édition du 7 mars 2016


Imprimer Imprimer

Intégrer le numérique à l’école primaire, « une priorité absolue » pour l’institut Montaigne

Opportunité historique pour lutter contre l’illettrisme et les inégalités, le numérique éducatif doit être érigée en « priorité absolue » par l’Education nationale estime un rapport publié aujourd’hui par l’Institut Montaigne avec l’appui du Boston Consulting Group. Ce document, préfacé par Francois Baroin président de l’AMF, estime que c’est au niveau de l’école primaire que les « les résultats les plus forts peuvent être obtenus ». Le rapport cite ainsi l’économiste James Heckman, prix Nobel d’économie en 2000, dont les travaux ont montré que chaque euro consacré à un très jeune enfant permet d’en économiser jusqu’à huit plus tard, dans les domaines de la santé, de l’emploi, de l’éducation, de la sécurité, de la justice ou des services sociaux.
A condition toutefois que l’équipement des écoles soit satisfaisant. Or en France, l'école primaire est le parent pauvre du numérique éducatif, nettement moins bien équipé en outils numériques que le secondaire avec d’importantes inégalités d’un territoire à l’autre. Le rapport estime cependant qu’il n’est pas nécessaire – comme pour les autres niveaux éducatifs – d’avoir un terminal par élève. « Un objectif de 8 tablettes par classe paraît raisonnable et les pratiques pédagogiques n’ont pas besoin du très haut débit pour se développer », souligne Laurent Bigorgne, directeur de l’Institut Montaigne. En revanche les écoles ont besoin d’applications pédagogiques performantes et, surtout d’un personnel enseignant formé, autant de dépenses qui peuvent être mutualisées au niveau national.
Le rapport invite ainsi à investir dans les techniques pédagogiques et dispositifs éprouvés au niveau international avec la création d’une « Fondation pour l’Éducation » qui serait en charge en charge de l’expérimentation et de la diffusion de bonnes pratiques pédagogiques labellisées. En matière de formation des enseignants, il recommande de mettre l’accent sur la formation continue, au numérique comme outil et savoir, mais aussi aux sciences cognitives et aux méthodologies d'expérimentation.
L’originalité de ce rapport est cependant d’inviter les pouvoirs publics à mettre l’accent sur le numérique en dehors de l’école. Constatant l’augmentation des taux d’équipement de l’ensemble des Français en outils numériques l’institut estime qu’il convient de « transformer une partie du temps passé à la maison devant les écrans en temps de consolidation des savoirs, via des applications ludo-éducatives élaborées par des chercheurs et recommandées aux parents par les enseignants ». Un objectif qui passe une association plus étroite des parents aux projets éducatifs. « Les parents de très jeunes enfants, quelque soit leur milieu d’origine, sont très en demande de conseils éducatifs. Au-delà de réunions au sein de l’école, on peut aussi imaginer des cours en ligne (du type MOOC) pour aider les parents à maîtriser certains logiciels éducatifs », estime Laurent Bigorgne. Une demi heure consacrée aux usages éducatifs sur les trois heures passées par les enfants en moyenne devant un écran serait d’ores et déjà une réussite estime l’institut Montaigne.
Pour promouvoir ces actions, l’institut Montaigne invite les pouvoirs publics à associer l’ensemble des parties prenantes (enseignants, élus locaux, parents, ministère de l’Éducation nationale, recteurs, etc.) pour élaborer une vision partagée et une stratégie rigoureuse. Il propose également de sensibiliser les maires à ces sujets par la diffusion d’une charte de bonnes pratiques pour une gestion communale efficace du numérique éducatif, disponible sur le site Internet de l'institut Montaigne.
O.D.

Télécharger le rapport sur le numérique à l’école primaire.
Édition du 7 mars 2016 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 6 mars 2016

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Décret n° 2016-268 du 4 mars 2016 relatif à la contribution locale temporaire en matière ferroviaire


    Lire le JO  

  • Ministère de l'éducation nationale

    Décret n° 2016-269 du 4 mars 2016 modifiant le décret n° 2015-996 du 17 août 2015 portant application de l'article 67 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République et relatif au fonds de soutien au développement des activités périscolaires


    Lire le JO  

  • Ministère de l'éducation nationale

    Décret n° 2016-271 du 4 mars 2016 modifiant le décret n° 2015-997 du 17 août 2015 portant application de l'article 32 de la loi n° 2014-891 du 8 août 2014 de finances rectificative pour 2014


    Lire le JO  

  • Arrêté du 4 mars 2016 portant nomination à la Commission nationale consultative des gens du voyage


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 4 février 2015 portant désignation du site Natura 2000 Gorges de la Loire et affluents partie sud (zone spéciale de conservation)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret n° 2016-262 du 4 mars 2016 portant convocation des électeurs pour l'élection d'un député à l'Assemblée nationale (3e circonscription de Loire-Atlantique)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret n° 2016-146 du 11 février 2016 relatif aux modalités de publication et de transmission, par voie écrite et par voie électronique, des actes des collectivités territoriales et des établissements publics de coopération intercommunale (rectificatif)


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre :

100 e Congrès des maires : les principaux rendez-vous
Emploi : le débat sur l'avenir des contrats aidés s'engage entre l'Etat et les élus
TERRITOIRES. Les villes exhument leurs rivières enfouies en centre-ville
JURIDIQUE. Les lois pour renforcer la confiance dans la vie politique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr