Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 3 juin 2013
Mobilité durable

Le Club des villes cyclables demande à l'État d'agir pour la sécurité des cyclistes en ville

Le Club des villes et territoires cyclables a tenu son 20e congrès les 29, 30 et 31 mai derniers à Nice. Ce Club, qui fédère les collectivités de tout niveau cherchant à promouvoir l’usage du vélo, a été créé en 1989 par une dizaine de villes et regroupe aujourd’hui plus de 1300 collectivités. Il est présidé par Jean-Marie Darmian, maire de Créon (Gironde). L’une des priorités du Club est « le recalibrage et la requalification de la voirie » pour un meilleur partage, et l’adoption en France d’un « code de la rue » complétant le code de la route.
Le congrès de Nice a été l’occasion de nombreuses rencontres, ateliers, tables-rondes, en présence notamment de délégations de collectivités étrangères (Canada, USA, Amérique latine, Pologne, Espagne – tous représentants du réseau « Appel à la coopération des territoires cyclables », lancé en 2011 par le Club des villes cyclables). Ce congrès a permis de constater que la pratique du vélo est en constante augmentation, que « le vélo s’installe dans les pratiques, le cycle de vie et les représentations, sa pratique s’intensifie ».
Les élus du Club ont adopté une motion concernant la sécurité des cyclistes et plus particulièrement la question de la cohabitation des vélos et des véhicules à grand gabarit (poids lourds ou cars). En effet, plusieurs accidents mortels, dont un à Paris le 31 janvier dernier et un à Bordeaux, le 17 mai, ont rappelé que les accidents vélo-poids lourds sont les plus graves, et qu’ils ont dans la majorité des cas pour cause l’angle mort qui rend le cycliste invisible au chauffeur. Depuis plusieurs années déjà, le Club des villes cyclables demande au gouvernement de réunir les acteurs concernés (transporteurs, collectivités locales, services de l’État, usagers, etc.) afin de discuter des mesures à prendre. 
Plusieurs « actions concrètes » ont été identifiées par les élus du Club : « Elles portent notamment sur la formation initiale et continue des conducteurs , sur les aménagements de voirie favorisant la visibilité des cyclistes, sur l’équipement du parc de poids lourds existant avec les nouveaux rétroviseurs, sur les règles de circulation des poids lourds et sur les campagnes de sensibilisation, notamment à destination des cyclistes et conducteurs de poids lourds, qui doivent les accompagner ». La motion adoptée le 31 mai par l’assemblée générale du Club conclut : « Les élus du Club des villes et territoires cyclables demandent que le ministre de l’Intérieur et le Conseil national de la sécurité routière examinent sans délai les actions à mettre en Å“uvre en concertation avec les collectivités et les associations d’usagers. »

Télécharger la motion adoptée.
Le site du Club des villes et territoires cyclables.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2