Édition du 6 décembre 2013


Imprimer Imprimer

OCDE : un rapport pointe les « défis » qui attendent la métropole Aix-Marseille

La métropole Aix-Marseille a « des potentialités insuffisamment exploitées », elle reste une métropole « dynamique » mais « les défis sont nombreux » et elle devra surmonter « ses fragmentations », a souligné hier à Marseille le secrétaire général de l’OCDE, le Mexicain Angel Curria, en remettant à Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation, le rapport Vers une croissance plus inclusive de la métropole Aix-Marseille.
L’OCDE y révèle que la zone correspondant à la future métropole Aix-Marseille Provence (dont la création est prévue le 1er janvier 2016) a enregistré la deuxième plus forte croissance de l’emploi des métropoles européennes entre 2000 et 2012. Elle a aussi amélioré son attractivité économique et arrive devant des capitales comme Milan ou Barcelone pour l’innovation.
Mais l’organisation internationale pointe de nombreux points faibles : un taux de chômage moyen sur le bassin d’emploi de 12% (jusqu’à 50% de jeunes au chômage dans les quartiers nord de Marseille), des disparités sociales et économiques parmi les plus importantes de France, amplifiées par une offre de transports inadaptée car partagée entre les nombreuses autorités organisatrices (77% de la population en dehors de Marseille n’a aucun accès aux transports publics). De plus, la fragmentation de la gouvernance (deux fois supérieure à la moyenne de l’OCDE) est un frein à la croissance et le port ayant cédé du terrain à des métropoles comme Gênes ou Barcelone, sa « position stratégique » est menacée.
« La réforme engagée par le gouvernement est ambitieuse, a admis Angel Curria, mais la loi n’est qu’une première étape. »
Pour l’OCDE « les parties prenantes à la réforme doivent être associées de près à sa conception et à sa mise en oeuvre » et la métropole doit apporter une « plus-value institutionnelle et financière ». Le rapport prône plusieurs actions à mener à court terme (lancement du chantier des transports) et à plus long terme (élaboration d’une vision stratégique).
Enfin, Angel Curria a affirmé que l’OCDE assurerait le suivi de ce rapport : « C’est une feuille de route. Nous ne sommes pas des inspecteurs mais des partenaires d’Aix-Marseille, de la Région, du gouvernement. »
Cette publication a eu lieu à l’occasion de la réunion ministérielle du Comité des politiques de développement territorial de l’OCDE, les 5 et 6 décembre à Marseille.
J.S.

Télécharger le rapport de l'OCDE.

Édition du 6 décembre 2013 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 6 décembre 2013

  • Arrêté du 27 novembre 2013 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

  • Arrêté du 3 décembre 2013 autorisant au titre de l'année 2014 l'ouverture de concours interne et externe de recrutement d'inspecteurs de l'action sanitaire et sociale


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 25 novembre 2013 modifiant l'arrêté du 21 janvier 2013 portant ouverture au titre de l'année 2013 de concours organisés pour le recrutement de rédacteurs territoriaux principaux de 2e classe


    Lire le JO  

  • Décret du 4 décembre 2013 portant classement de la commune de Lacanau (Gironde) comme station de tourisme


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret du 4 décembre 2013 portant nomination du préfet d'Eure-et-Loir - M. QUILLET (Nicolas)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret du 4 décembre 2013 portant nomination du préfet du Gard - M. MARTIN (Didier)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret du 4 décembre 2013 portant nomination de la préfète du Cher - Mme DOKHELAR (Marie-Christine)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret du 4 décembre 2013 portant nomination du préfet des Ardennes - M. PERISSAT (Frédéric)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret du 4 décembre 2013 portant cessation de fonctions du délégué interministériel à la sécurité routière et du délégué à la sécurité et à la circulation routières et portant nomination d'un préfet hors cadre - M. PÉCHENARD (Frédéric)


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de juin :

Pratique : La création d’une commune nouvelle sur des départements différents

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr