Édition du 18  mars 2016


Imprimer Imprimer

Métropole Aix-Marseille-Provence : Jean-Claude Gaudin réélu, les clivages persistent

Jean-Claude Gaudin a été réélu, hier au palais du Pharo, à Marseille, président de la métropole Aix-Marseille-Provence, créée le 1er janvier 2016. Mais les accords avec l’opposition socialiste pour la représentation de celle-ci au sein de l’exécutif métropolitain ont volé en éclats... tout comme l’unité des élus du PS.
A l’inverse de l’assemblée houleuse du 9 novembre 2015, la réélection du président de la plus vaste métropole de France (3148 km² ; Grand Paris : 819 km²) s’est déroulée sereinement. C’est qu’entre-temps, le 19 février dernier, le Conseil constitutionnel a validé la répartition contestée des sièges au sein de l’assemblée métropolitaine et, le 2 mars, le Conseil d’Etat a mis fin à la suspension des arrêtés préfectoraux préalables à la convocation du conseil métropolitain du 9 novembre. Jean-Claude Gaudin a alors décidé de démissionner le 7 mars pour que la gouvernance de la métropole « ne supporte plus aucune contestation. »
Avec 152 des 223 suffrages exprimés (sur 240 conseillers métropolitains), dont une partie de ceux de conseillers socialistes, le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin a été reconduit, dès le premier tour de scrutin, à la présidence de la métropole Aix-Marseille-Provence (92 communes et 1,83 million d’habitants). Il a aussitôt redit son « attachement au rôle des maires » et affirmé que la conférence métropolitaine des maires, organe consultatif réunissant les 92 premiers édiles, sera « un acteur très important. » Mais le président a aussi reconnu « qu’il reste du chemin à faire pour que la métropole s’impose sans réserve. » Jean-Claude Gaudin a par ailleurs confirmé qu’il quittera le Sénat le 1er septembre 2017.
Au cours de ce scrutin, le maire PCF de Martigues Gaby Charroux a recueilli 22 voix ; le candidat FN, Stéphane Ravier, maire du 7e secteur de Marseille (13e et 14e arrondissements), 32 voix, et Florence Masse, la candidate du groupe socialiste marseillais, 17 voix.
Ce scrutin a laissé apparaître les failles politiques au sein du conseil métropolitain. Avec 32 voix, le candidat du FN a ainsi largement dépassé les suffrages des 19 élus de son groupe. Le vote a aussi concrétisé la division au sein des élus socialistes avec, d’un côté les « Marseillais » et de l’autre, ceux des autres communes de la métropole. Au nom d’une « cohérence politique », Samia Ghali, maire du 8e secteur de Marseille (15e et 16e arrondissements) a en effet opposé une candidate à Jean-Claude Gaudin, alors que la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône s’abstenait de le faire au nom d’un accord avec le maire de Marseille prévoyant trois sièges de vice-présidents pour le PS.
Mais les dissensions au sein de la gauche comme de la droite, qui n’a pas suivi les consignes de vote, n’ont pas disparu et l’accord n’a pas été respecté lors de l’élection, par vote électronique, des 20 vice-présidents. Deux postulants socialistes ont été battus par des candidats « surprise » et le PS a retiré la troisième candidature prévue, se retrouvant ainsi sans représentation au sein de l’exécutif métropolitain. « Ce n’est pas bon signe pour le territoire », a estimé Jean-David Ciot, premier secrétaire de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône.
Chef de file des opposants à la métropole, Maryse Joissains-Masini, maire d’Aix-en-Provence, s’est en revanche montrée satisfaite de la représentation accordée aux élus du Pays d’Aix, l’ancien EPCI qu’elle présidait. Elle a réaffirmé son opposition à la métropole mais, a-t-elle concédé, « nous nous devons d’avancer. »
Prochaine étape, l’élection le 23 mars des six présidents des conseils de territoires qui remplacent les EPCI composant la métropole. Le vote du budget 2016 se fera « d’ici la fin du mois d’avril », a avancé Jean-Claude Gaudin. Quant au pacte de gestion financière et fiscale il sera déterminé « à l’échéance du 30 juin 2016 » et la conférence métropolitaine des maires sera réunie « dans les prochaines semaines. »
A Marseille, José Soto
Édition du 18  mars 2016 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 18  mars 2016

  • Premier ministre

    Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2016-307 du 17 mars 2016 portant codification des dispositions relatives à la réutilisation des informations publiques dans le code des relations entre le public et l'administration


    Lire le JO  

  • Premier ministre

    Ordonnance n° 2016-307 du 17 mars 2016 portant codification des dispositions relatives à la réutilisation des informations publiques dans le code des relations entre le public et l'administration


    Lire le JO  

  • Premier ministre

    Décret n° 2016-308 du 17 mars 2016 relatif à la réutilisation des informations publiques et modifiant le code des relations entre le public et l'administration (dispositions réglementaires)


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Décret n° 2016-314 du 16 mars 2016 relatif au Comité national du pacte territoire-santé


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 16 mars 2016 relatif au Comité national du pacte territoire-santé


    Lire le JO  

  • Ministère du travail

    Arrêté du 29 février 2016 fixant la liste des territoires concernés par l'expérimentation de la garantie jeunes


    Lire le JO  

  • Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

    Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2016-316 du 17 mars 2016 portant adaptation des sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural à la réforme régionale


    Lire le JO  

  • Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

    Ordonnance n° 2016-316 du 17 mars 2016 portant adaptation des sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural à la réforme régionale


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de septembre :

Le délit de prise illégale d’intérêt
 

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr