Édition du 15  octobre 2015


Imprimer Imprimer

Métropole Aix Marseille : Jean-Claude Gaudin candidat dans la confusion

Jean-Claude Gaudin s’est porté candidat à la présidence de la métropole Aix Marseille Provence qui verra le jour le 1er janvier 2016. L’élection doit avoir lieu le 9 novembre. Cette candidature annoncée hier après-midi par un communiqué n’a pas constitué une surprise, tant le maire de Marseille avait laissé entendre qu’il la présenterait. Une candidature « incontestable » pour nombre d’élus car étant celle du premier magistrat de la ville centre de la future métropole. Incontestable aussi pour beaucoup d’élus opposés à la métropole mais satisfaits du rôle de Jean-Claude Gaudin lors des discussions avec le gouvernement et le Parlement, comme l’a reconnu Georges Cristiani, président de l’Union des maires des Bouches-du-Rhône.
Les conditions de l’annonce sont en revanche plus surprenantes. Jean-Claude Gaudin l’a faite dès la décision de la présidente de la communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, Sylvia Barthélémy, annoncée hier sur le site de la communauté, « de convoquer par anticipation le premier conseil de la métropole aux fins qu’il soit procédé à l’élection de son président », dès le 9 novembre. L’article 50 de la loi Notre précise en effet que « dès lors que le conseil métropolitain est complet ou réputé complet, le président de l’un des établissements publics de coopération intercommunale (…) peut convoquer une réunion du conseil métropolitain aux fins de procéder à l’élection du président et des membres du bureau, ainsi qu’à toute autre mesure d'organisation interne. »
Pourtant opposée à la métropole, la présidente du Pays d’Aubagne estime qu’il est « urgent que nous, les élus, prenions en main la mise en œuvre de la métropole. Il nous faut un interlocuteur légitime pour établir un accord politique institutionnalisé qui instaurera un pacte de gouvernance partagée. »
Pour expliquer sa décision elle a rappelé qu’au 1er janvier 2016 les 6 EPCI constituant la métropole seront dissous et leurs actuels présidents n’auront plus la capacité de signer quelque document que ce soit sans délégation de la métropole.
Sylvia Barthélémy a ainsi permis à Jean-Claude Gaudin de devancer l’annonce d’un autre candidat ou candidate. Car la présidente du Pays d’Aubagne a pris de court ses cinq autres collègues qui avaient prévu de se mettre d’accord pour proposer une date pour ce premier conseil métropolitain et un candidat. Elle a aussi permis à Jean-Claude Gaudin de prendre de vitesse le président de la communauté urbaine de Marseille, Guy Teissier (Les Républicains comme lui) qui était partant, et rendu furieuse la présidente de la communauté de l’agglomération du Pays d’Aix, Maryse Joissains Masini, qui a déclaré au quotidien La Provence vouloir faire reporter le premier conseil métropolitain au 14 décembre. Farouche opposante à la métropole, la maire d’Aix avait fait voter, le 24 septembre dernier, un avis favorable des élus du Pays d’Aix (36 communes et 391 536 habitants) à la constitution d’une métropole aixoise… déclarée illégale par le préfet.
Difficilement créée par le biais des lois Maptam et Notre, la métropole Aix Marseille Provence doit réunir 6 six EPCI regroupant 92 communes des Bouches-du-Rhône et 1,8 million d’habitants. Des difficultés de création qui se poursuivent avec sa mise en œuvre.
José Soto, à Marseille
Édition du 15  octobre 2015 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 15  octobre 2015

  • Lois et décrets

    LOI n° 2015-1267 du 14 octobre 2015 relative au deuxième dividende numérique et à la poursuite de la modernisation de la télévision numérique terrestre (1)


    Lire le JO  

  • Lois et décrets

    LOI n° 2015-1268 du 14 octobre 2015 d'actualisation du droit des outre-mer (1)


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 9 octobre 2015 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 7 octobre 2015 portant dérogation à l'interdiction de circulation des poids lourds en fin de semaine, dans le cadre des élections régionales


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 29 septembre 2015 portant désignation du site Natura 2000 sommets du nord Margeride (zone spéciale de conservation)


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de septembre :

Le délit de prise illégale d’intérêt
 

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr