Édition du 1er juillet 2015


Imprimer Imprimer

L'Observatoire de la laïcité appelle à la vigilance

L'Observatoire de la laïcité a publié hier son rapport 2014-2015, qui fait état d'une « crispation très forte autour de la visibilité religieuse dans l'Hexagone », même si les remontées de terrain « font état de peu de problèmes ayant directement trait à la laïcité ». Cet observatoire, qui dépend de Matignon, est présidé par l'ancien ministre socialiste Jean-Louis Bianco.
« Il se manifeste une crispation très forte autour de la visibilité religieuse dans l'Hexagone, même si les remontées de terrain, tant publiques que privées, font état de peu de problèmes ayant directement trait à la laïcité », estime l'instance. « Lorsqu'il y a des difficultés, celles-ci trouvent le plus souvent une réponse par le dialogue. Les conflits naissent par méconnaissance des règles de droit ou lorsque tout dialogue est refusé, par provocation ou militantisme », poursuit-elle.
« Comparativement au bilan de l'année dernière, les atteintes directes au principe de laïcité ne semblent pas en augmentation, malgré les attentats » jihadistes de janvier à Paris, souligne l'observatoire. « On constate en même temps une réelle prise de conscience autour de la nécessaire pédagogie de la laïcité, qui s'illustre par une multiplication des initiatives, des formations, des débats citoyens et des sollicitations reçues quotidiennement par l'observatoire ».
Dans l'introduction du rapport, Jean-Louis Bianco estime que « la laïcité ne peut pas répondre à tous les maux de la société » et invite à ne pas la « galvauder » en en faisant « un concept fourre-tout qui s'appliquerait à des situations qui relèvent en réalité d'une multitude de champs, tels que la sécurité publique, la situation sociale, ou l'intégration ».
« Pour éviter ces confusions, nous avons demandé aux médias la plus grande vigilance dans le traitement médiatique de tous les sujets ou faits divers touchant au principe de laïcité », ajoute le président de l'observatoire pour qui, par exemple, « nous ne devons plus voir de photo de burqa à côté d'un article qui évoque la question du foulard ».
« Cette vigilance est essentielle parce que les amalgames font le lit de l'intolérance et du repli communautariste qui se traduisent aujourd’hui par une inquiétante recrudescence des agressions à caractère confessionnel », poursuit Jean-Louis Bianco. Les actes antimusulmans ont ainsi été multipliés par six au premier trimestre 2015 (222 actions et menaces), par rapport à la même période de 2014 (37 actions et menaces), selon l'Observatoire de lutte contre l'Islamophobie, composante du Conseil français du culte musulman (CFCM).
Le rapport consacre aussi un chapitre aux collectivités locales, rappelant que « les élus de la République ont la charge de faire respecter la laïcité ». Pour faire face « aux difficultés pratiques » rencontrées par certains élus et agents publics, l’Observatoire de la laïcité rappelle, en les détaillant, « les réponses, encadrées par le droit, aux cas concrets relevant du principe de laïcité dans les collectivités territoriales ».
Rappellons à ce sujet que l’Association des maires de France a présenté le 24 juin dernier ses propositions afin d’aider les maires sur cette question (lire Maire info du 25 juin). Ces propositions serviront de base au vade-mecum à l’usage des maires que l’association publiera en septembre prochain. Ce sujet de la laïcité a également été retenu comme thème d'un des ateliers du prochain Congrès de l'AMF. (Avec Afp)

Télécharger le rapport de l’Observatoire de la laïcité.

Édition du 1er juillet 2015 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 1er juillet 2015

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Décret n° 2015-788 du 29 juin 2015 relatif à la procédure de validation des services de non-titulaire dans le régime de retraite des fonctionnaires affiliés à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 26 juin 2015 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 19 juin 2015 portant agrément d'organismes pour effectuer le contrôle des manèges, machines et installations pour fêtes foraines ou parcs d'attractions


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 29 juin 2015 portant autorisation du 102e Tour de France cycliste du 4 juillet au 26 juillet 2015


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret du 29 juin 2015 portant intégration dans le corps des sous-préfets - M. GUYARD (Christian)


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de mai


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr