Édition du 18  juillet 2017


Imprimer Imprimer

Laïcité : le CNFPT publie un livret valorisant les actions locales

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) vient de publier un livret présentant les initiatives locales de quelques collectivités territoriales dont les actions en matière de laïcité ont été « marquantes et innovantes » afin de faire respecter et d’expliquer ce principe républicain.
« Au cœur de nombreux débats, la laïcité est souvent remise en cause. Trop tolérant pour les uns, dévoyé pour les autres, ce principe républicain est un enjeu sociétal et politique fort. Parce que les collectivités territoriales et les agents de la fonction publique territoriale sont souvent en première ligne, il importe de donner aux agents territoriaux les clés indispensables… », rappelle le CNFPT.
Dans ce cadre, la ville de Roubaix (Nord) a lancé en 2015 un groupe de travail afin de mener une réflexion sur les principes du service public et la laïcité. Il travaille sur le droit à la non-discrimination et l’obligation de neutralité des agents publics. Ainsi, une trentaine d’agents ont analysé une vingtaine de cas concrets portés par les participants, comme « la compréhension et la gestion des fêtes religieuses » ou « la stigmatisation d’un agent maîtrisant insuffisamment l’écriture du français ».
En parallèle, un cycle de formations pour les agents travaillant dans les écoles a été mis en place. L’objectif était que « chaque agent puisse [notamment] décrire aux parents comment sont gérées, lors des temps de restauration scolaire ou en accueil périscolaire, des situations de non-respect ou de discrimination entre enfants ». Des ressources ont également été construites pour répondre à certaines questions des parents, telles que « mon enfant peut-il être absent lors des fêtes religieuses ? », « pourquoi mon garçon va-t-il au coin poupées ? », « pourquoi y a-t-il un sapin dans certaines écoles ? ».
Au Tampon (La Réunion), 88 jeunes médiateurs - « qui pour la plupart découvraient la fonction publique et connaissaient peu ou mal la laïcité ainsi que les droits et les obligations des fonctionnaires » - ont bénéficié d’une sensibilisation à la laïcité pendant huit mois. Un module d’échange sur l’attitude et le comportement d’un agent de la fonction publique a été mis en place et a permis également de répondre à plusieurs questions, telles que « peut-on arborer une croix ? Une kippa ? Un calot musulman ? ».
En Île-de-France, en 2010, après que plusieurs parents aient demandé l’introduction des prescriptions religieuses dans les menus, le Syndicat intercommunal pour la restauration collective (Siresco) a lancé une réflexion sur la relation entre le fait religieux et la restauration scolaire ainsi que les deuxièmes rencontres de la restauration collective intitulées « service public, l’assiette en commun ». Les repas de substitution étant « discriminants » et créant des « tables communautaires », le Siresco a choisi de proposer une offre de restauration plus large avec un double choix d’entrées et de plats principaux, permettant de réaliser un menu « acceptable au regard des interdits alimentaires dictés par les familles ». Depuis, la question des interdits alimentaires « s’est éteinte d’elle-même » alors que ce dispositif n’a « pas généré de surcoût de fonctionnement » pour les villes.
Par ailleurs, ce livret revient sur l’accompagnement du CNFPT autour de la laïcité et réalise un focus sur l’offre de formation développée par l’établissement sur cette thématique.

Télécharger le livret laïcité du CNFPT.
Édition du 18  juillet 2017 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 18  juillet 2017

  • Ministère de la justice

    Arrêté du 5 juillet 2017 portant modification de l'arrêté du 24 mars 2011 portant extension de l'établissement de placement éducatif de Troyes (10)


    Lire le JO  

  • Ministère de la justice

    Arrêté du 5 juillet 2017 portant fermeture provisoire du centre éducatif fermé de Brignoles (83)


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 13 juillet 2017 relatif à la mobilisation de la réserve sanitaire


    Lire le JO  

  • Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse

    Arrêté du 26 juin 2017 modifiant l'arrêté du 10 mars 2017 portant au titre de l'année 2017-2018 répartition entre les départements du contingent de promotions par la voie du premier concours interne des maîtres contractuels ou agréés des établissements d'enseignement privés sous contrat à l'échelle de rémunération des professeurs des écoles


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de mai


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr