Édition du 5 octobre 2011


Imprimer Imprimer

Accessibilité: le président de la République a demandé au Gouvernement de refuser toute dérogation nouvelle à l’objectif de mise aux normes à l'horizon 2015

Lundi 3 octobre, lors d’une réunion avec les représentants des neuf associations porte-parole du Comité d'entente des associations représentatives de personnes handicapées et de parents d'enfants handicapés, portant sur le bilan de l'accompagnement des enfants handicapés à l'école, le président de la République a «réaffirmé l'intangibilité de l'objectif d'accessibilité à l'ensemble de la vie sociale, à l'horizon 2015, pour toutes les personnes en situation de handicap». Il a demandé «au Gouvernement de refuser toute dérogation nouvelle à cet objectif». Au cours de cette rencontre, un bilan partagé a été dressé sur la scolarisation des enfants handicapés. «A la rentrée 2011, 214.600 jeunes en situation de handicap ont été scolarisés en milieu ordinaire, soit 13.000 de plus qu'en 2010 et 60% de plus qu'en 2004-2005». Pour atteindre ces résultats, «des moyens importants ont été mobilisés par le Gouvernement, et le ministère de l'Éducation nationale en particulier. Le recrutement de 2.000 auxiliaires de vie scolaire, mieux formés et mieux payés, est en cours et augmentera progressivement à chaque rentrée. En outre, pour qu'aucun enfant ne soit laissé sans solution d'accompagnement, des contrats aidés supplémentaires ont été mobilisés dès la rentrée: 28.000 contrats aidés sont prévus, dont 22.500 sont déjà en fonction. L'effort financier total consacré à l'accompagnement des enfants handicapés continuera à augmenter et atteindra 200 millions d'euros d'ici 2013, soit une hausse de 40% par rapport à 2010». Pour accéder au communiqué de presse de la présidence de la République, utiliser le lien ci-dessous.

Liens complémentaires :
www.elysee.fr
Édition du 5 octobre 2011 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 5 octobre 2011

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 12 septembre 2011 portant ouverture des concours externe, interne et de troisième voie d'accès au grade de technicien territorial spécialité «espaces verts et naturels» (centre de gestion de la fonction publique territoriale des Pyrénées-Orientales)


     

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 15 septembre 2011 portant ouverture au titre de l'année 2012 de concours d'accès au grade de technicien territorial (centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord)


     

  • Ministère de l'économie

    Décret n° 2011-1232 du 3 octobre 2011 relatif aux modalités de détermination, de répartition et de reversement du produit de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises aux collectivités territoriales


     

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de septembre :

Elus locaux. Fin du cumul des mandats : la prime au local
Petite enfance : l'AMF rappelle ses priorités
TERRITOIRES. Attirer des médecins, un défi pour les collectivités
VIE LOCALE. La gendarmerie teste les brigades territoriales de contact

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr