Édition du 23  décembre 2015


Imprimer Imprimer

Patrice Joly : « Nous serions favorables à l’élaboration d’une loi-cadre qui défendrait l’équité territoriale »

L’association nationale Nouvelles Ruralités, créée le 6 octobre dernier et présidée par Patrice Joly, président du conseil départemental de la Nièvre, a adressé, fin octobre, aux candidats aux élections régionales et à l’Association des régions de France (ARF), une dizaine de propositions pour soutenir le développement des territoires ruraux. Au lendemain du scrutin, Patrice Joly explique à Maire info les attentes de son association qui rassemble une quarantaine de départements, des maires et des parlementaires ainsi que des représentants de la société civile : chercheurs, géographes, économistes, citoyens…

Vous avez adressé une série de propositions aux Régions à la veille du scrutin. Qu’attendez-vous d’elles ?
Les treize futures régions seront responsables du développement économique. Elles auront un rôle déterminant dans la dynamisation des territoires ruraux. Mais nous ne voulons pas qu’elles édictent des politiques uniformisées et déconnectées des réalités locales. Nous leur proposons donc de mettre en place une politique de contractualisation sur des projets de territoires que nous définirons avec elles, dans le cadre de l’élaboration du schéma régional de développement économique, d'Innovation et d'Internationalisation qu’elles doivent arrêter d’ici fin 2016. Nous demandons aussi la création dans chaque région d'un fonds régional pour la revitalisation des centres-bourgs et des centres-villes pour garantir l’attractivité des territoires. Ce fond pourrait être alimenté par les crédits des contrats de plan 2015-2020 tous signés depuis fin novembre et ceux des fonds européens 2014-2020 dont la programmation est arrêtée aussi depuis fin novembre.

Les mesures arrêtées par le gouvernement en faveur de la ruralité dans le cadre des comités interministériels de mars et septembre 2015 sont-elles insuffisantes ?
Elles sont importantes car nous devons absolument lutter contre les fractures territoriales et sociales pour combattre le sentiment d’abandon et de relégation, notamment dans les territoires ruraux, dont nous avons vu une traduction politique concrète lors du scrutin régional. Mais il manque une cohérence d’ensemble. C’est pourquoi nous serions favorables à l’élaboration d’une loi-cadre qui serait portée par un ministre clairement dédié à la ruralité qui défendrait l’équité territoriale dans toutes ses dimensions : le développement local, le logement, la santé, le numérique, la culture, etc. Il est grand temps d’arrêter le « tout métropoles » : l’avenir de la France n’est pas qu’urbain, loin s’en faut. Les territoires ruraux ont un potentiel d’innovation et de dynamisme énorme. Cessons de les regarder avec condescendance et restaurons leur dignité!

Le Département a-t-il encore les moyens de soutenir les territoires ruraux ?
Il a un rôle essentiel dans le développement de l’économie de proximité sous toutes ses formes : l’économie circulaire et collaborative, l’artisanat, l’agriculture, l’économie sociale et solidaire. Le Département a certes perdu sa compétence en matière d’aide économique. Mais il doit rester le guichet unique pour soutenir les entrepreneurs locaux en termes d’orientation et d’ingénierie de projet, et promouvoir son territoire auprès des investisseurs. Je rappelle aussi que les conseils départementaux sont chargés d’élaborer un schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public, avec l’Etat et en associant les EPCI.
Propos recueillis par Xavier Brivet
Édition du 23  décembre 2015 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 23  décembre 2015

  • Lois et décrets

    LOI organique n° 2015-1712 du 22 décembre 2015 portant dématérialisation du Journal officiel de la République française (1)


    Lire le JO  

  • Lois et décrets

    LOI n° 2015-1713 du 22 décembre 2015 portant dématérialisation du Journal officiel de la République française (1)


    Lire le JO  

  • Premier ministre

    Décret n° 2015-1717 du 22 décembre 2015 relatif à la dématérialisation du Journal officiel de la République française


    Lire le JO  

  • Premier ministre

    Arrêté du 22 décembre 2015 modifiant l'arrêté du 9 octobre 2002 relatif au site internet de Légifrance


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 11 décembre 2015 portant désignation du site Natura 2000 Capcir, Carlit et Campcardos (zone spéciale de conservation)


    Lire le JO  

  • Arrêté du 14 décembre 2015 complétant l'arrêté du 1er octobre 2015 portant approbation du programme d'enquêtes statistiques d'initiative nationale et régionale des services publics pour 2016 (enquêtes auprès des ménages et des collectivités locales)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 15 décembre 2015 portant ouverture d'un concours sur titres pour l'accès au grade d'assistant territorial socio-éducatif au titre de l'année 2016 par le centre de gestion d'Eure-et-Loir


    Lire le JO  

  • Ministère de la cohésion des territoires

    Arrêté du 15 décembre 2015 modifiant divers arrêtés relatifs au régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel


    Lire le JO  

  • Avis relatif à l'indice du coût de la construction du troisième trimestre de 2015 (décret n° 2009-1568 du 15 décembre 2009)


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de mai :

L'accueil des fêtes foraines et des cirques fait toujours débat
La prévention de la radicalisation passe par les contrats de ville
TERRITOIRES. Etat et collectivités s'unissent pour protéger le Canal du Midi
PRATIQUE. Organiser le télétravail dans la fonction publique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr