Édition du 26  mai 2011


Imprimer Imprimer

Plus de 7 grandes collectivités sur 10 déclarent en avoir une bonne image des partenariats public-privé

Selon un sondage réalisé par l’Ifop auprès de collectivités territoriales de plus de 10.000 habitants (1) pour Mars (2), plus de 7 grandes collectivités sur 10 déclarent en avoir une bonne image des partenariats public privé. Ces partenariats permettent à une collectivité publique de confier à une entreprise la mission globale de financer, concevoir et gérer des ouvrages ou des équipements publics qui concourent aux missions de service public de l’administration. Parmi les éléments qui caractérisent les partenariats public-privé, les répondant citent en premier (pour 53% des réponses) «la possibilité de trouver des ressources financières autres que celles de la collectivité». «La possibilité de monter et de réaliser plus rapidement les projets» ne vient qu’en second intérêt (28% des réponses), devant la «maîtrise de la pression fiscale dans le temps» (10% des réponses). Cependant, l’information constitue la principale faiblesse des partenariats public privé: 7 interviewés sur 10 considèrent qu’ils demeurent mal connus des collectivités territoriales. Ces dernières se montrent d’ailleurs très demandeuses de témoignages concrets susceptibles de leur montrer comment se déroulent les dispositifs de partenariat public privé. (1) Echantillon de 201 élus représentatif de l’ensemble des collectivités territoriales de plus de 10.000 habitants. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (type de collectivités et taille de la population). Les interviews ont eu lieu par téléphone du 1er au 7 mars 2011. (2) Mars - Mobilité Agglomération Rémoise est le gestionnaire de la délégation de services publics des transports urbains de l’agglomération de Reims. Pour télécharger les résultats du sondage, utiliser le lien ci-dessous (PDF, 887 Ko).

Liens complémentaires :
www.ifop.com
Édition du 26  mai 2011 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 26  mai 2011

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 13 mai 2011 modifiant l'arrêté du 23 décembre 2010 portant ouverture d'un concours pour le recrutement des assistants territoriaux qualifiés de conservation du patrimoine et des bibliothèques (externe, interne et troisième concours) (centre de gestion de la fonction publique territoriale de La Réunion)


     

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 23 mai 2011 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle


     

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 23 mai 2011 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle


     

  • Ministère de la culture

    Annexe au décret n° 2011-573 du 24 mai 2011 relatif à la partie réglementaire du code du patrimoine (Décrets en Conseil d'Etat et en conseil des ministres) et au décret n° 2011-574 du 24 mai 2011 relatif à la partie réglementaire du code du patrimoine (livres Ier à VI)


     

  • Ministère de la culture

    Décret n° 2011-573 du 24 mai 2011 relatif à la partie réglementaire du code du patrimoine (Décrets en Conseil d'Etat et en conseil des ministres) Les dispositions réglementaires du code du patrimoine font l'objet d'une publication spéciale annexée au Journal officiel de ce jour.


     

  • Ministère de la culture

    Décret n° 2011-574 du 24 mai 2011 relatif à la partie réglementaire du code du patrimoine (livres Ier à VI) Les dispositions réglementaires du code du patrimoine font l'objet d'une publication spéciale annexée au Journal officiel de ce jour.


     

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de juin


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr