Édition du 24  janvier 2012


Imprimer Imprimer

L'Afigese et le cabinet Kurt Salmon viennent de réaliser une étude sur «la performance des politiques territoriales»

«Face à la crise des financements publics et à la réduction de leur autonomie financière, les collectivités territoriales ont impérativement besoin de retrouver des marges de manœuvre». Afin d’aider les collectivités territoriales à «identifier toutes les sources d’économies possibles, que ce soit au niveau de leur gestion financière, leurs achats, de l’organisation de leurs fonctions supports ou de la mise en œuvre de leurs politiques publiques (qu’elles soient facultatives ou obligatoires)», l'Association des responsables financiers des collectivités (Afigese) et le cabinet Kurt Salmon viennent de rendre publique une étude sur «la performance des politiques territoriales» (1).
Comment mesurer et comparer la performance des collectivités territoriales? Quelles sont les innovations et bonnes pratiques pour améliorer la mise en œuvre du service public? Telles sont les deux questions qui ont servi de fil conducteur à cette étude.
L’étude propose un référentiel de la performance fondé sur «des indicateurs clés, que ce soit pour une direction générale ou des élus, pour piloter au mieux l’efficience des services chargés de la mise en œuvre des politiques, et procéder à des comparaisons internes/externes». Elle fournit aussi des types de ratios comparables, à la fois entre les différentes directions métiers d'une même collectivité, mais également avec d’autres collectivités territoriales. Des initiatives concrètes d’amélioration de l’efficacité et de maîtrise des coûts de l’intervention publique sont aussi présentées.

(1) La performance opérationnelle des politiques publiques territoriales - Maîtriser les coûts en respectant les choix politiques.
Pour accéder à l’étude, utiliser le lien ci-dessous.

Liens complémentaires :
docs.google.com
Édition du 24  janvier 2012 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 24  janvier 2012

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 12 janvier 2012 fixant le programme des épreuves des concours pour le recrutement des conseillers territoriaux des activités physiques et sportives


     

  • Ministère de l'économie et des finances

    Arrêté du 22 décembre 2011 autorisant la prolongation et la mutation du permis exclusif de recherches de mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux dit « Permis de Guyane maritime » au profit des sociétés Hardman Petroleum France SAS, Shell Exploration and Production France SAS et Total E & P Guyane française SAS, conjointes et solidaires


     

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de juin


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr