Édition du 15  janvier 2013


Imprimer Imprimer

L’État débloque 220 millions pour l’Afpa

Le Premier ministre a annoncé hier, lors d’une visite d’un centre Afpa à Caen (Calvados), que l’État allait mobiliser 220 millions d’euros sur quatre ans – dont 110 millions immédiatement – pour sauver l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes, premier organisme de formation de France avec ses 9300 employés et 210 centres de formation dans le pays.
Au début de l’été dernier, l’Afpa avait annoncé être au bord de la cessation de paiement, avec un déficit prévu pour 2012 de quelque 70 millions d’euros. L’association avait alors nommé un nouveau président, Yves Barou, pour redresser ses comptes, lequel a mis en place un « plan de refondation » ambitieux, mais nécessitant une « recapitalisation » par l’État. Lors de la Conférence sociale de juillet dernier, le gouvernement avait annoncé qu’il en acceptait le principe. Restait à négocier les montants.
Le plan de refondation de l’Afpa vise à «
revenir aux fondamentaux de l’association », expliquait à l’automne dernier Yves Barou, c’est-à-dire « ne pas seulement vendre de la formation mais accompagner les personnes vers l’emploi ». Ce travail se fera demain en collaboration étroite avec les régions, qui vont probablement, lorsque l’acte III de la décentralisation sera mis en œuvre, devenir pilotes en matière de formation professionnelle.
Les sommes annoncées hier par le Premier ministre vont « couvrir plus de la moitié du besoin de financement global de l’Afpa pour les prochaines années », se réjouissait hier l’association dans un communiqué, saluant « une nouvelle page de l’histoire de l’Afpa qui se tourne ».
Jean-Marc Ayrault a également annoncé, pour répondre à une demande de l’association, que l’État allait aider à trouver des solutions pour rénover les locaux de l’Afpa (plateaux techniques et centres d’hébergement), et encourager la signature de baux emphytéotiques avec les régions.
Édition du 15  janvier 2013 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 15  janvier 2013

  • Premier ministre

    Circulaire du 14 janvier 2013 relative aux règles pour une gestion responsable des dépenses publiques


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 3 janvier 2013 portant ouverture au titre de l'année 2013 de concours pour le recrutement au grade de rédacteur territorial principal de 2e classe


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 7 janvier 2013 portant ouverture de concours pour le recrutement au grade de rédacteur territorial principal de 2e classe (session 2013)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 7 janvier 2013 portant ouverture au titre de l'année 2013 d'un concours pour le recrutement au grade de rédacteur territorial par le centre de gestion de la fonction publique territoriale des Landes


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 26 décembre 2012 portant validation de programmes de réduction de la consommation énergétique des ménages les plus défavorisés dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de mai :

L'accueil des fêtes foraines et des cirques fait toujours débat
La prévention de la radicalisation passe par les contrats de ville
TERRITOIRES. Etat et collectivités s'unissent pour protéger le Canal du Midi
PRATIQUE. Organiser le télétravail dans la fonction publique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr