Édition du 2 mars 2016


Imprimer Imprimer

Lancement du cours en ligne pour les élus sur la gestion de l’eau

Après la commande publique et la voirie, c’est à la gestion de l’eau que s’attaque maintenant la plate-forme de cours en ligne de Mairie 2000, l’organisme de l’AMF dédié à la formation des élus. Un nouveau Mooc (cours en ligne ouvert et gratuit) sur « la gestion de l’eau et des milieux aquatiques » est disponible depuis la semaine dernière.
Rappelons le principe des Mooc : le terme, de l’anglais « massive open online courses », désigne un concept qui se répand de plus en plus – des cours gratuits, ouverts à tous, disponibles à tout moment, en journée, le soir ou le week-end. Pour les élus, souvent débordés, c’est une solution pratique qui permet de se former à la carte, sans avoir à bloquer une journée ou une demi-journée. Les cours organisés par Mairie 2000 proposent de nombreux contenus – vidéos de cours, ressources documentaires, liens, bibliographie, forum pour échanger avec des experts…
Le Mooc sur la gestion de l’eau a été réalisé en collaboration avec des experts de l’AMF, des Agences de l’eau, de la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau et de l’Onema (Office national de l’eau et des milieux aquatiques, bientôt appelé à rejoindre la nouvelle Agence française de la biodiversité). Il comprend « six modules d’une durée de 30 à 40 mn chacun », détaille Mairie 2000 : organisation et responsabilités, eau potable et prix de l’eau, assainissement collectif, assainissement non collectif, gestion des milieux aquatiques, eaux pluviales. Dans ces domaines complexes, une clarification à caractère pédagogique sera en effet bienvenue : « Face à la multiplication des textes de loi et à la complexification de l'organisation des politiques de l'eau, les élus ont besoin de points de repères pour mieux connaître leurs responsabilités et obligations dans le domaine de l'eau », expliquent les organisateurs du Mooc sur le site de Mairie 2000. « L’objectif de ce cours est donc de transmettre les fondamentaux nécessaires aux réflexions et démarches d'une bonne gestion de l'eau et des milieux aquatiques. »
Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant et seront closes le 15 avril – date de la fin de cette cession de cours. L’inscription et l’accès aux modules sont totalement gratuits.
La première session du Mooc de Mairie 2000, sur la voirie, en 2015, avait été suivie par plus de 500 élus.
F.L.

Accéder au Mooc Gestion de l’eau.
Édition du 2 mars 2016 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 2 mars 2016

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 1er février 2016 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 1er février 2016 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 26 février 2016 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 22 février 2016 portant déclaration d'inutilité pour le service de la navigation de parcelles relevant du domaine public fluvial confié à Voies navigables de France (VNF) sur le territoire de la commune de Colmar (Haut-Rhin)


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 19 février 2016 portant approbation du plan de servitudes aéronautiques de dégagement de l'aérodrome de Quiberon (Morbihan)


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de septembre :

Elus locaux. Fin du cumul des mandats : la prime au local
Petite enfance : l'AMF rappelle ses priorités
TERRITOIRES. Attirer des médecins, un défi pour les collectivités
VIE LOCALE. La gendarmerie teste les brigades territoriales de contact

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr